Le gouvernement compte revoir le cadre de l’investissement dans certaines wilayas du pays. C’est ce qu’a fait savoir ce samedi 30 juin Youcef Yousfi, le ministre de l’Industrie et des Mines. « Le gouvernement est en train d’étudier les mesures supplémentaires pour encourager l’investissement dans certaines wilayas » , a-t-il annoncé à Ghardaia où il a effectué une visite de travail.
Le ministre a reconnu devant la presse que certaines régions sont « moins attractives » pour les investisseurs, c’est le cas des Hauts-Plateaux et du Sud, malgré que l’Algérie « soit parmi les rares pays qui octroient autant d’aides aux sociétés, notamment en termes de fiscalité ou de crédit ».
Dans un autre chapitre, le ministre de l’Industrie a laissé entendre qu’il été prématuré de faire le point sur l’industrie automobile en Algérie. « Cela demande du temps », a-t-il dit.
Selon lui « la sous-traitance passe par une phase de développement ». « Notre industrie peut couvrir les besoin de l’industrie automobile mais cela va se faire d’une manière progressive. On ne peut pas tout faire en une année », a soutenu le ministre.
Cela permettra, selon lui, de rendre cette industrie « plus compétitive ». D’abord sur le marché interne ensuite sur le marché international. « Nous avons tout à gagner à pousser les constructeurs à aller vers l’exportation », a-t-il ajouté .
Yousfi assure que le gouvernement reste vigilent sur le prix des voitures assemblées en Algérie, c’est d’ailleurs « la raison pour laquelle nous avons exigé aux constructeurs de fournir les prix sortie d’usine » des véhicules, a-t-il dit.