Direct Live Search
Search

Islamophobie en Occident : après le discours de haine, le passage à l’acte

En Écosse, un homme a attaqué à l’arme blanche des musulmans dans la rue. En France, des partisans de Marine Le Pen scandent « les Arabes à l’abattoir ».

Islamophobie en Occident : après le discours de haine, le passage à l’acte
De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, une attaque a visé un religieux musulman / Photo par L Ismail/peopleimages.com / Adobe Stock pour TSA
Robin Wettlaufer
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Clock 3 minutes de lecture

Après les émeutes anti-immigrés en Irlande du Nord, des attaques islamophobes en Écosse et au Canada. Le discours de haine banalisé a produit son effet inéluctable.

À Édimbourg (Écosse), un homme de 36 ans a été arrêté et inculpé à la suite d’attaques anti-musulmanes ayant fait cinq blessés, vendredi 19 juin. Les images diffusées sur les réseaux sociaux et les médias donnent froid dans le dos.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Torse nu et portant un long couteau, un homme s’attaque à plusieurs cibles. D’abord près d’une mosquée, puis dans une station-service et une pizzeria. Les attaques ont fait cinq blessés avant que l’assaillant ne soit maîtrisé par la police en usant d’un taser. Au moment de son arrestation, il jurait qu’il allait « protéger le pays ».

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Écosse : violente attaque contre les musulmans à Édimbourg

Ces actes sont qualifiés par les autorités d’attaques à caractère anti-musulman. « La violence, le racisme et l’intolérance n’ont pas leur place dans notre pays. J’ai rencontré des associations locales pour les assurer du soutien sans faille du gouvernement », a réagi le Premier ministre John Swinney.

Le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer a affirmé de son côté que le suspect semblait motivé par « la haine anti-musulmane ». La communauté musulmane est « légitimement nerveuse et inquiète », a déclaré le Conseil musulman de Grande-Bretagne. Un de ses porte-paroles a indiqué que cet incident survient « peu de temps après les pogroms racistes qui ont eu lieu dans les rues de Belfast et qui visaient des familles appartenant à des minorités, et il est une conséquence directe d’une rhétorique politique qui diabolise des communautés entières ».

Ces attaques surviennent, en effet, après les émeutes anti-immigrés qui ont embrasé Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord.

Un imam agressé au Canada

De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, une attaque a visé un religieux musulman. L’imam d’une mosquée de Victoria a été agressé à l’extérieur de l’établissement, a indiqué samedi 20 juin le Conseil national des musulmans canadiens. Après avoir dirigé la prière, l’Imam a été agressé par un homme qui a forcé la portière de sa voiture et lui a crié : « Retourne dans ton pays ! »

Il s’agit d’un « rappel frappant du danger que représente la montée de l’islamophobie pour nos communautés au quotidien », a indiqué l’organisation.

La succession de tels actes est la conséquence fatale de la banalisation du discours de haine, particulièrement de l’islamophobie, en Europe et dans tout l’Occident.

« Tout cela ne se produit pas sans raison. Rupert Lowe, Tommy Robinson et leurs semblables ont, depuis des années, fait des musulmans des cibles à abattre. Il n’est guère surprenant que certains passent désormais à l’acte en suivant leurs propos », a tweeté l’ancien Premier ministre musulman d’Écosse (2023-2024), Humza Yousaf, en fustigeant les figures de l’extrême droite britannique.

En France, des partisans du RN scandent « les Arabes à l’abattoir »

La même lecture des événements est faite en France où le discours de haine monte également dangereusement, avec plusieurs passages à l’acte ces dernières années.

« Voilà où mènent des mois d’appels à la haine de Tommy Robinson et ses amis néonazis, relayés ici en France par les médias du groupe Bolloré », a écrit sur X le député de gauche Tomas Portes, appelant à rejoindre une grande marche antiraciste prévue ce samedi à Barbès (Paris).

Pendant ce temps, l’extrême droite continue d’instrumentaliser la haine. Des partisans du Rassemblement national ont franchi un autre seuil en appelant carrément à envoyer les Arabes à l’« abattoir ». « Marine au pouvoir, les Arabes à l’abattoir », peut-on entendre scander des partisans de Marine Le Pen. La France et tout l’Occident glissent dangereusement.

Lien permanent : https://tsadz.co/97xw9

TSA +