search-form-close
Isolement volontaire de Tebboune : Dr Bekkat Berkani explique les raisons

Isolement volontaire de Tebboune : Dr Bekkat Berkani explique les raisons

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune observe un « isolement  volontaire » de cinq jours à partir de ce samedi 24 octobre, après la découverte de cas Covid-19 parmi les cadres supérieurs de la présidence et du gouvernement.

Dans cet entretien, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique Covid-19 en Algérie, explique les raisons de cet isolement, et souligne que cette annonce « procède aussi d’un souci de transparence. »

Le président de la République est en isolement « volontaire » depuis ce samedi 24 octobre pour une période de cinq jours. Pourquoi 5 jours ?

Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de surveillance de l’épidémie du Covid-19.

Elle correspond à la période minimale d’incubation du Covid-19. La période du confinement sanitaire était de 14 jours, puis elle a été réduite à 7 jours. Mais en général, on parle de 5 jours d’incubation. Il s’agit d’une simple précaution étant donné que l’une des charges du président de la République est de recevoir des invités et donc être en contact avec d’autres personnes.

Pour un cas pareil, faut-il s’en inquiéter ?

Absolument pas. C’est une mesure de précaution sans plus. Le président a dû faire ce qu’il fallait et ma conviction est qu’il n’est pas atteint. Étant donné qu’il y a des ministres infectés par le Covid, il est plus indiqué que le président s’isole pendant au moins 5 jours.

L’annonce de la mise en isolement volontaire du chef de l’État procède aussi d’un souci de transparence. Ce sont de nouvelles habitudes de communication de la part du chef de l’État, qui n’existaient pas auparavant. Il s’agit d’une précaution tout à fait normale. Ce qu’il faut signaler c’est qu’il y a une déclaration du président de la République de s’isoler pendant 5 jours. Ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de la République algérienne. C’est la première fois que nous avons ce souci de transparence.

De façon générale comment doit-on agir avec un cas suspecté d’être infecté par le Covid ?

En fait, on ne peut suspecter quelqu’un de Covid que s’il est symptomatique. Le malade Covid ressemble à celui atteint de grippe : il tousse, il éternue, il a de la fièvre, il ressent des douleurs abdominales et musculaires. La confirmation se fait par RT-PCR. Au bout d’une semaine, on peut faire un test sérologique, parce que les anticorps IgM prennent une semaine pour se manifester. Le diagnostic de certitude est la RT-PCR. Quand un patient présente une forme grave avec une  détresse respiratoire, c’est l’hospitalisation. Si c’est quelqu’un qui est sujet à un contact d’un cas prouvé Covid+, on lui recommande de s’isoler même dans sa famille. Si c’est un sujet contact et qui développe le Covid en même temps qu’une autre personne symptomatique, on lui propose de prendre un traitement chez lui et d’isoler. L’hospitalisation n’est pas obligatoire dans tous les cas.

  • Les derniers articles

close