Une médaille pour services rendus. André Azoulay, conseiller du roi du Maroc Mohamed VI et architecte de la normalisation, vient d’être décoré de l’une des plus hautes distinctions d’Israël.
André Azoulay a été décoré de la « médaille d’honneur présidentielle » par le président israélien Isaac Herzog, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu mercredi 6 septembre.
Né au Maroc en 1941 dans une famille berbère juive, Azoulay a fait une longue carrière dans la finance avant de devenir en 1991 conseiller du roi Hassan II puis de son fils et successeur, Mohamed VI, à partir de 1999.
Portant la nationalité française, le conseiller royal est le père d’Audrey Azoulay, l’ancienne ministre française de la Culture (2016-2017) et directrice générale de l’UNESCO depuis 2017.
Très actif au Maroc, au Moyen-Orient et en Europe, André Azoulay s’est constitué un vaste réseau de contacts en étant membre de nombreuses organisations de dialogue entre les religions et les cultures. C’est à ce titre, en plus de l’oreille attentive qu’il a auprès du roi Mohamed VI, qu’il a joué un rôle clé dans le rapprochement entre le Maroc et Israël, entamé depuis plusieurs décennies.
Israël très reconnaissant envers André Azoulay
Un rapprochement qui a débouché sur la normalisation formelle des relations entre les deux pays en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, qui ont vu Israël normaliser ses relations avec trois autres pays arabes la même année, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.
En Israël, on semble très reconnaissants envers tout ce que cet homme a fait pour favoriser le rapprochement avec le Maroc.
Une grande cérémonie a été organisée au palais présidentiel pour décorer Azoulay de la plus haute distinction civile du pays, décernée par le passé à plusieurs politiques et chefs d’État étrangers comme Barack Obama, Henry Kissinger, Bill Clinton ou Angela Merkel.
Plusieurs centaines d’invités y ont pris part, dont Abderrahim Bayoud, le chef du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv. La nomination d’ambassadeurs respectifs est l’autre étape attendue dans le processus de normalisation entre le Maroc et Israël.
Les deux pays ont fait jusque-là plusieurs pas dans leur rapprochement, accentuant notamment leur coopération militaire et sécuritaire.
La distinction d’André Azoulay coïncide avec la visite en Israël du président du Sénat marocain Enaam Mayara. Celui-ci était attendu ce jeudi à la Knesset israélienne. Le président de cette dernière a qualifié la visite du parlementaire marocain de « l’une des plus importantes visites d’un homme politique musulman étranger à la Knesset« .