
L’Algérie a célébré ce jeudi la journée nationale de l’Armée qui a été instituée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en « reconnaissance du rôle important de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales. »
Lors de cette célébration, le président de la République a honoré et exprimé la reconnaissance de la nation envers de nombreux hauts gradés de l’armée en activité ou à la retraite.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Il s’agit du commandant de la Garde république, le général d’armée Ben Ali Ben Ali, des généraux majors à la retraite Ahmed Djenouhat, Abdelhamid Djouadi, Tayeb Derradji, Zoubir Ghedaidia, Chabane Ghadbane, Brahim Belkerdouh, Zine Al Abidine Hachichi, Mustapha Belaid, Ramdane Djemai, Abdelhamid Metatla et Mahmoud Moula.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Nezzar, Toufik et Benhadid honorés
Le président Tebboune a également honoré l’ancien président Liamine Zeroual, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, l’ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar, le général major Hocine Benhadid, le général-major Mohamed Betchine, le général Abdelmadjid Cherif et Salim Sadi, membre de l’ALN et ancien commandant d’une région militaire. Ces derniers n’étaient pas présents lors de la cérémonie pour des « raisons de santé », a indiqué le présentateur.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Le président Tebboune a honoré aussi le commandant Hamza Chabane, chef de la section des commandos qui sont intervenus lors de la prise d’otages géante dans le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013.
« En dépit du fait qu’il a été blessé lors de cette opération, il a refusé de se retirer jusqu’à l’élimination des terroristes », a indiqué le présentateur. Cette opération s’était terminée par l’élimination des terroristes qui ont perpétré cette attaque contre une installation économique vitale du pays.
Le chef de l’Etat a en outre honoré des éléments des forces spéciales algériennes (commandos) qui ont participé à la lutte antiterroriste.