search-form-close
Justice : le président du Syndicat national des magistrats dresse un terrible constat

Justice : le président du Syndicat national des magistrats dresse un terrible constat

Le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Issad Mabrouk a dressé ce vendredi un terrible constat sur la situation de la justice algérienne.

« Un aperçu objectif de la situation de la magistrature montre l’absence de la volonté politique pour concrétiser le principe de la séparation des pouvoirs, ce qui a fait que le travail de la justice est instable, en fonction des conditions liées à chaque période », a-t-il dit, à l’ouverture des travaux du Conseil national du SNM.

Il a ajouté que « l »instrumentalisation politique de la justice a donné la justice de la nuit et de ce qui est avant et après et elle a porté atteinte aux principes de la justice qui est réclamée par tous, y compris par celui qui a le pouvoir de décision, mais sans la concrétiser dans les faits. »

Au plan social, Issad Mabrouk a qualifié d' »inquiétante » la situation des magistrats. « Tout le monde a profité de la rente, à part les magistrats qui n’ont eu que du vent », a-t-il asséné.

Le président du SNM a enchaîné en évoquant la lutte contre la corruption. « La loi 01-06 donne les dispositions relatives à la prévention contre la corruption, avant les dispositions dissuasives », a remarqué Issad Mabrouk, en mettant en garde contre des campagnes anticorruption conjoncturelles et les « règlements de compte ».

« Je ne suis pas là pour justifier ce phénomène (corruption, NDLR) qu’il faut affronter avec détermination, mais il ne faut pas que cela soit fait lors de campagnes conjoncturelles ou dans le cadre de la lutte des clans », a-t-il avertit.

Le président du SNM a estimé que la lutte contre la corruption réalisera ses objectifs d' »une façon concrète » en « traitant d’abord les raisons » de ce phénomène, et ensuite de faire un « travail à partir de l’école, de la famille, des médias ». Pour lui, la justice représente le « dernier maillon de la chaîne » dans la lutte contre la corruption « en appliquant les disposition de la loi avec rigueur et équité ».

مباشر- اجتماع المجلس الوطني للنقابة الوطنية للقضاة

مباشر- رئيس النقابة الوطنية للقضاة يسعد مبروك

Publiée par Journal el Bilad sur Vendredi 20 septembre 2019

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close