Direct Live Search
Search

Karim Benzema au cœur d’une nouvelle controverse en France

Un député franco-algérien a vertement critiqué Karim Benzema qui a apporté son soutien à un candidat à la mairie de Lyon contre une candidate franco-algérienne.

Karim Benzema au cœur d’une nouvelle controverse en France
Le soutien de Karim Benzema à Jean-Michel Aulas suscite la polémique en France / Facebook Karim Benzema
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Quoi qu’il fasse, Karim Benzema ne laisse pas indifférent. De surcroît quand il se mêle de politique et exprime un positionnement franc.

Et c’est un député franco-algérien qui s’en est pris à lui avec virulence pour défendre une candidate d’origine algérienne.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

En prévision des municipales françaises de mars 2026, le Ballon d’or 2022 a apporté son soutien à un homme auquel il doit beaucoup, Jean-Michel Aulas, ancien président de l’Olympique lyonnais, contre notamment la député LFI (La France insoumise) d’origine algérienne Anaïs Belouassa-Cherifi.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Si certains comprennent cette position du footballeur, d’autres l’ont vivement critiquée.

Karim Benzema a fait ses débuts à Lyon, à huit ans, où il a fait toutes ses classes avant de rejoindre le Real Madrid en 2009. À chaque fois qu’il en a eu l’occasion, il a exprimé sa reconnaissance à Jean-Michel Aulas.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

C’est donc presque sans surprise que l’actuel joueur d’Al-Ittihad (Arabie saoudite) a annoncé qu’il soutient la candidature de l’ancien président de l’OL à la mairie de Lyon.

Il faut qu’il devienne maire de Lyon, parce que c’est sa place, en fait. C’est lui qui va faire avancer les choses. Moi, je ne lui souhaite que ça : être maire. Si c’est ce qu’il veut vraiment, il faut qu’il fonce. Ce serait excellent pour la ville de Lyon”, a déclaré Benzema dans un entretien à L’Équipe publié vendredi. Le premier à applaudir c’est évidemment le concerné.

Merci Karim Benzema pour tes mots. Cela me touche énormément. J’ai tellement de souvenirs avec toi…Lyon aura toujours besoin de grands hommes comme toi”, a écrit Jean-Michel Aulas sur X.

Beaucoup d’internautes ont compris ce choix, qui s’explique aisément par les liens qu’entretiennent les deux hommes et tout ce que l’ancien président du club lyonnais a fait pour le joueur.

Il y a un lien très fort qui unit Benzema et Aulas depuis longtemps, c’est personnel et indépendant de ses positions politiques”, a défendu un internaute.

Lyon : le soutien de Karim Benzema à Jean-Michel Aulas divise 

Un autre a rappelé que “quand Karim Benzema était injustement écarté des Bleus, Aulas ne l’a jamais lâché” et “quand il fallait un partenariat pour un centre de formation algérien, l’OL a répondu présent”.

Pas plus loin que janvier dernier, Aulas a tenu des propos très forts à propos de sa relation avec son ancien joueur.

C’est mon petit-fils. Karim, c’est toute une vie. Une icône incroyable. Il est d’une fidélité qui n’apparaît dans la vie qu’on peut imaginer« , a-t-il dit au média “Carré”.

Mais tout le monde ne voit pas les choses sous cet angle, estimant que, politiquement, ce soutien n’a pas lieu d’être.

Un député franco-algérien s’en prend à Benzema

C’est le cas du député d’origine algérienne de La France Insoumise (LFI) Abdelkader Lahmar qui dit ne pas comprendre le choix du footballeur. “Quand vous soutenez publiquement Jean-Michel Aulas, je ne vous comprends pas”, a-t-il écrit sur X à l’adresse de Karim Benzema.

Dans son argumentaire, le député a accusé Aulas d’avoir “fraternisé avec les néofascistes de la Mezza” et de s’être entouré de “la droite bourgeoise et réactionnaire de Lyon”. Dans le programme de Jean-Michel Aulas, Lahmar retient sa proposition de “suppression de l’encadrement des loyers”.

Nous qui avons grandi dans les quartiers devons être alertés au plus haut point par ce type de propositions”, a-t-il signifié à Benzema, ajoutant que “si Lyon devient un paradis des grands propriétaires amis de Jean-Michel Aulas, c’est tous nos quartiers qui trinqueront”.

Pour conquérir de la mairie de Lyon, LFI a investi la députée franco-algérienne Anaïs Belouassa-Cherifi, 30 ans.

Lien permanent : https://tsadz.co/seyvy

TSA +