search-form-close
Khashoggi : Il faut « s’occuper » du prince héritier saoudien

Khashoggi : Il faut « s’occuper » du prince héritier saoudien

Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ne pourront pas s’améliorer après l’affaire Khashoggi tant que personne ne se sera « occupé » du prince héritier saoudien, a déclaré samedi un influent sénateur proche de Donald Trump.

« Les relations entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis ne pourront pas aller de l’avant tant qu’on ne se sera pas occupé de MBS », initiales désignant le puissant prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, a déclaré le sénateur républicain Lindsey Graham.

L’élu de Caroline du Sud, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Ankara où il a rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan, n’a pas précisé ce qu’il entendait par s' »occuper de MBS ».

Il a toutefois indiqué qu’après le « shutdown » qui paralyse actuellement plusieurs institutions aux Etats-Unis, le Congrès américain réintroduirait des sanctions contre « ceux qui sont impliqués dans le meurtre » de l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi.

« Nous allons dire de manière irrévocable que MBS était au courant et qu’il est responsable » du meurtre de Khashoggi « pour s’assurer que d’autres comprennent qu’on ne peut pas faire ce genre de choses quand on est un allié des Etats-Unis », a déclaré M. Graham.

En novembre, le Trésor américain a annoncé des sanctions ciblées contre 17 Saoudiens pour leur « responsabilité ou leur complicité » dans le meurtre de Khashoggi. Mais le président Donald Trump a pris la défense de MBS en soulignant l’importance stratégique selon lui du partenariat entre Washington et Ryad pour, notamment, contenir l’Iran au Proche-Orient.

Le mois dernier, le Sénat américain, pourtant contrôlé par les républicains, a approuvé une résolution qui interdit tout soutien militaire à Ryad dans la guerre au Yémen, infligeant un camouflet à l’administration de M. Trump.

  • Les derniers articles

close