search-form-close
Kushner doute de la capacité des Palestiniens à gouverner

Kushner doute de la capacité des Palestiniens à gouverner

Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a déclaré dimanche que les Palestiniens méritaient « l’autodétermination » mais a émis des doutes sur leur capacité à gouverner seuls.

Dans une interview menée par Axios et diffusée dimanche sur la chaîne HBO, Jared Kushner a de nouveau évité de répondre à la question de savoir si le plan de paix américain pour le Proche-Orient prévoyait la création d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, pierre angulaire de la politique américaine pendant des décennies.

Il considère toutefois que les Palestiniens devraient « avoir droit à l’autodétermination », ajoutant que les détails seront connus prochainement lorsque le plan de paix sera dévoilé.

Interrogé sur la capacité des Palestiniens à gouverner seuls sans ingérence d’Israël, Kushner a répondu : « C’est une très bonne question, à laquelle nous devrons réfléchir. Nous espérons qu’à terme, ils seront capables de gouverner ».

Selon lui, les Palestiniens « ont besoin d’un système judiciaire juste (… ) d’une presse libre, de la liberté d’expression, la tolérance pour toutes les religions » avant que les zones palestiniennes puissent être « investies ».

Kushner et l’envoyé spécial de l’administration américaine au Proche-Orient, Jason Greenblatt, travaillent depuis deux ans pour élaborer ce plan de paix, dans l’espoir de trouver un cadre pour la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

Mais la tenue de nouvelles élections législatives en Israël en septembre, après que le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu a échoué à former un gouvernement de coalition dans le délai qui lui était imparti, pourrait compliquer les efforts des Etats-Unis pour mettre en place leur plan de paix.

Les Palestiniens refusent de rencontrer les équipes de Donald Trump depuis que ce dernier a pris la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat israélien et qu’il a fait transférer l’ambassade américaine dans cette ville.

Ces derniers ne participeront pas à la conférence économique que les Etats-Unis ont décidé d’organiser le mois prochain à Bahreïn pour stimuler les investissements dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, au cours de laquelle Jared Kushner doit présenter le volet économique de son plan de paix.

Lire aussi  : Israël-Palestine, le plan désastreux du gendre de Trump


Plus d’actu sur ledesk.ma

  • Les derniers articles

close