
L’activiste Chems Eddine Laalami, dit Brahim, a de nouveau été arrêté ce mardi à Bordj Bou Arréridj, a annoncé ce 8 septembre, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
La même source précise que d’autres personnes ont été également arrêtées en même temps que Laalami dont ses 3 frères Yasser, Moussa et Mohamed, un ami à lui.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Les raisons de l’arrestation de cette figure du hirak à Bordj Bour Arreridj n’ont pas été précisées.
Le 30 août, Brahim Laalami avait été condamné à deux mois de prison ferme par la cour d’appel de Bordj Bou Arreridj.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Il avait quitté la prison le même jour, après avoir purgé sa peine. Le détenu d’opinion avait été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance. Le procureur avait demandé de confirmer cette condamnation lors du procès en appel.
Brahim Laalami a été arrêté le 2 juin devant la cour de Bordj Bou Arreridj alors qu’il distribuait des couffins d’aides aux familles démunies. Il a été placé sous mandat de dépôt le 3 juin dernier, après avoir été présenté devant le procureur du tribunal de Bordj Bou Arreridj puis le juge d’instruction en comparution immédiate.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Il était poursuivi pour diffamation, où il a bénéficié de relaxe, ainsi que pour outrage à corps constitué (police), outrage à corps constitué (justice) et atteinte et outrage à un agent en plein exercice de ses fonctions.