search-form-close
L’Algérie met en garde sévèrement le Maroc

L’Algérie met en garde sévèrement le Maroc

Première réaction officielle algérienne à la dernière provocation du Maroc, dont un journal a trahi les visées expansionnistes marocaines sur le territoire algérien.

Maroc Hebdo a titré en Une « Le véritable problème est là » sur fond d’une carte du royaume englobant une partie du Sahara algérien allant de Béchar à Tindouf et jusqu’à l’est d’Adrar.

L’agence de presse officielle algérienne a accusé le Maroc, qui vit une situation économique difficile, de chercher à faire diversion en multipliant de tels actes de provocations. « Malheur à quiconque oserait toucher la moindre parcelle d’une terre pure imprégnée du sang des chouhada », a écrit lundi 6 mars l’agence officielle APS dans sa réponse à la provocation marocaine.

La première réaction d’un officiel algérien est venue sous forme d’une mise en garde ferme du président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Brahim Boughali, troisième personnage de l’Etat.

Une réaction qui peut être ainsi résumée : l’Algérie demeure fidèle à ses idéaux de paix mais n’hésitera pas à défendre chaque pouce de son territoire.

L’Algérie répond au Maroc : « Notre armée est fin prête »

« Le régime du Makhzen tente, comme à son habitude, de parasiter notre pays et de vendre ses visées expansionnistes », a déclaré Brahim Boughali de sa tribune de président de la chambre basse du Parlement algérien.

Cela, a-t-il dit, « au moment où l’Algérie œuvre, sous la conduite éclairée du président de la République (Abdelmadjid Tebboune), à consolider la stabilité sur le plan régional, continental et international, pour asseoir la paix, dynamiser le développement et susciter l’espoir ».

« Je leur dis que l’Algérie est protégée par le sang des Martyrs et est hors d’atteinte des comploteurs et leurs relais », a asséné Brahim Boughali.

Tout en rappelant que le dogme militaire de l’Algérie est « basé sur la défense », le président de l’APN a mis en garde ceux qui oseraient à « toucher à un pouce de notre terre ».

« Nous avons payé le prix fort pour nos frontières et notre armée, digne héritière de l’Armée de libération nationale, est fin prête pour protéger nos frontières », a-t-il ajouté.

Brahim Boughali a conclu en rappelant que « l’Algérie demeure fidèle à ses principes fondés sur la promotion de la paix et aspire à asseoir la sécurité et la paix entre les peuples ».

  • Les derniers articles

close