search-form-close
La banque des Brics accueille l’Algérie, « pays au potentiel immense »

La banque des Brics accueille l’Algérie, « pays au potentiel immense »

Par hamzeh / Adobe Stock
Les Brics

L’Algérie devient officiellement un nouveau pays membre de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) de l’alliance Brics, indique la prestigieuse institution financière dans un communiqué publié ce jeudi 22 mai sur son site web.

Après avoir rejoint officiellement les Brics en tant que membre partenaire en octobre dernier, l’Algérie vient d’intégrer la banque de développement de cette alliance.

« L’Algérie a déposé son instrument d’adhésion, conformément aux dispositions des statuts de la Nouvelle Banque de Développement, le 19 mai 2025 », peut-on lire dans le communiqué. Et trois jours après, elle devient un nouveau membre à part entière.

L’Algérie « dispose d’un immense potentiel de croissance et de développement »

Après avoir « sincèrement félicité » l’Algérie pour son adhésion à la Banque, la présidente de la NBD, Dilma Rousseff, indique que ce pays « joue un rôle important, non seulement dans l’économie de l’Afrique du Nord, mais aussi à l’échelle mondiale ».

Pour elle, l’adhésion de l’Algérie « contribuera certainement à renforcer la position de la NBD sur la scène financière mondiale », soulignant qu’elle « dispose d’un immense potentiel de croissance et de développement », grâce à sa richesse « en ressources naturelles », son « économie dynamique » et sa « position géographique stratégique ».

La présidente de la banque de développement de l’alliance des Brics ajoute que l’institution « s’engage pleinement à devenir un partenaire fiable et digne de confiance pour l’Algérie, en soutenant son programme de développement durable ».

La responsable précise que la Nouvelle Banque de Développement est une institution financière qui mobilise des ressources pour des projets d’infrastructure et de développement durable. C’est une plateforme de collaboration et de partage des connaissances entre les pays membres.

« Nous sommes ravis d’annoncer la formalisation de l’adhésion de l’Algérie à la NBD »

« Avec l’Algérie, nous allons travailler pour financer des projets à fort impact qui favorisent le progrès, améliorent les conditions de vie et contribuent au développement », poursuit la première responsable de la banque des Brics.

Créée en 2014, la banque des Brics a commencé à élargir son cercle de membres en 2021, et à ce jour, quatre pays ont été admis en tant que nouveaux membres à part entière, à savoir le Bangladesh, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Algérie.

Cité dans le communiqué de la NBD, le ministre algérien des Finances, Abdelkrim Bouzred, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer la formalisation de l’adhésion de l’Algérie à la Nouvelle Banque de Développement et de devenir ainsi un membre à part entière de cette prestigieuse institution financière internationale ».

  • Les derniers articles

close