
La Banque Mondiale maintient ses prévisions d’un ralentissement de l’économie algérienne en 2019.
« L’Algérie devrait décélérer à 2,3% du fait de la diminution progressive des dépenses publiques, qui avaient connu une augmentation considérable l’année dernière », anticipe la BM dans son rapport 2019 sur les perspectives pour l’économie mondiale, publié ce mardi 8 janvier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
En 2018, l’institution monétaire indique que la croissance de l’économie algérienne a atteint 2,5% contre 1,4% en 2017, grâce aux dépenses publiques.
« En Algérie, on estime que les dépenses publiques ont contribué à accélérer la croissance, qui a atteint 2,5% durant l’année écoulée », explique la BM, qui prévoit une autre baisse de la croissance de l’économie algérienne à 1,8% en 2020, et en 2021. La Banque Mondiale a publié les mêmes prévisions de croissance de l’économie algérienne en octobre dernier.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Pour la BM, « les facteurs géopolitiques, combinés à l’incertitude autour des volumes de production attendus des pays exportateurs de pétrole, pourraient provoquer l’instabilité des prix du pétrole. Des prix plus bas assombriraient les perspectives de la région, particulièrement des pays exportateurs de pétrole, alors qu’ils pourraient avoir un effet bénéfique sur les pays importateurs. Le durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale pourrait affecter les pays importateurs et exportateurs de la région de la même manière ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne