Économie

La Banque Mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Algérie

Dans son rapport « Perspectives économiques mondiales » publié ce mardi 4 juin, la Banque Mondiale prévoit pour l’Algérie une croissance du PIB de 1,9% en 2019, en hausse de 0,4% par rapport à 2018.

Mais la BM est moins optimiste pour l’Algérie que lors de son rapport du début de l’année, puisque cette nouvelle prévision est en baisse de 0,4% par rapport à celle de janvier.

Les prévisions pour les deux prochaines années ont elles aussi été revues à la baisse. La BM prévoit une croissance de 1,7% en 2020 et de 1,4% en 2021 alors qu’elle prévoyait en janvier, une croissance stable à 1,8% en 2020 et 2021.

Le fléchissement des prix du pétrole, mais également le recul de la production d’hydrocarbures causée par « la baisse des quotas décidée par l’Opep et des pays non-membres de l’organisation (Opep +) afin de rééquilibrer le marché mondial », sont derrière la baisse des prévisions des chiffres de croissance pour l’Algérie et la plupart des pays exportateurs d’hydrocarbures, explique la BM dans son rapport.

« Tandis que les dépenses publiques ont soutenu l’activité (hors hydrocarbures) en Algérie, celle du secteur des hydrocarbures a été réduite », constate la BM pour qui cette situation ne devrait pas tarder car, selon elle, « un retour à un assainissement budgétaire pèse sur l’activité hors-hydrocarbures ».

Les prévisions de croissance mondiale de la BM sont également en baisse. Alors qu’elle prévoyait une croissance mondiale de 3,9% en janvier, la BM a revu ses prévisions à la baisse de 0,3% et anticipe une croissance globale de 2,6% cette année et de 2,7% en 2020. Ce pessimisme est expliqué par un « investissement léthargique », « la multiplication des barrières commerciales », « l’accumulation des dettes gouvernementales » et « des ralentissements plus importants que prévu des économies majeures ».

Les plus lus