
Le taux de croissance du Produit intérieur brut réel (PIB réel) de l’Algérie devrait s’établir à 3,6% en 2018, selon les dernières estimations de la Banque Mondiale (BM) publiées dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales. La BM revoit ainsi ses chiffres à la hausse pour la croissance économique de l’Algérie, l’institution prévoyant en juin 2017 que celle-ci s’établirait à 2,6% en 2018.
« En Algérie, les nouvelles dépenses d’investissement du gouvernement associées au budget de 2018 et une politique budgétaire plus expansionniste que prévue auparavant est attendue pour relancer la croissance sur le court-terme », écrit la Banque Mondiale.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
La Banque Mondiale prévoit en outre dans son nouveau rapport que la croissance du PIB réel de l’Algérie devrait s’établi 2,5% pour l’année 2019, en hausse par rapport à ses prévisions de juin dernier lorsque la BM prévoyait 1% de croissance pour l’Algérie en 2019. Le dernier rapport de l’institution de Bretton Woods prévoit également un taux de croissance du PIB réel de l’Algérie à 1,6% pour l’année 2020.
La Banque Mondiale a aussi revu à la hausse ses chiffres concernant le taux de croissance économique de l’Algérie pour l’année 2017 qui vient s’écouler. Alors que la Banque Mondiale avançait en juin dernier un taux de croissance du PIB réel de l’Algérie à 0,4%, le dernier rapport de janvier estime ce taux de croissance à 2.2%.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison