Direct Live Search
Search

La Chine investit 500 millions de dollars dans l’acier en Algérie

Le groupe chinois Jingdong Steel a obtenu le feu vert de l’Algérie pour construire une usine sidérurgique pour 500 millions de dollars.

La Chine investit 500 millions de dollars dans l’acier en Algérie
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La Chine renforce ses positions dans le domaine de l’acier en Algérie. Ce lundi 2 juin, le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekache, a remis une autorisation au groupe chinois Jingdong Steel pour lancer une usine sidérurgique d’une capacité de 500.000 tonnes par an en Algérie. Un investissement de 500 millions de dollars, a précisé l’agence étatique.

Cette autorisation permet au sidérurgiste chinois d’obtenir un terrain de 36 hectares pour lancer cette usine qui sera implantée dans la zone industrielle Draa Lhaja dans la wilaya de M’sila au sud d’Alger.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

D’une capacité de 500 000 tonnes par an dont 50 % est destinée à l’exportation, cette usine va produire des tôles et des tubes d’acier de toutes sortes, selon l’AAPI.

Le groupe chinois Jingdong Steel va réaliser cette usine en deux phases. D’abord, il va commencer par une unité de production de tôles d’acier d’une capacité de 200 000 tonnes par an. Une deuxième unité d’une capacité de production de 300 000 tonnes de tubes d’acier sera lancée dans une seconde phase, selon l’AAPI.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le projet du groupe chinois en Algérie va constituer une « base industrielle pivot pour l’acier et les tubes utilisés dans le BTP en Afrique du Nord », selon la même source qui n’a pas précisé la date de lancement du projet.

Algérie : Jingdong Steel va réaliser une usine sidérurgique d’une capacité de 500.000 tonnes par an

Selon l’AAPI, cette usine va permettre la création de « 1.114 emplois directs et 2.000 emplois indirects, tout en assurant le transfert de technologie avec la mise en place d’un centre de formation dans les métiers liés à la sidérurgie ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’usine algérienne de Jingdong Steel va utiliser « 80 % de matières premières produites localement ». L’Algérie va devenir un grand producteur de minerai de fer, avec l’entrée en production de la mine géante de Gara Djebilet, dont l’exploitation se fait en partenariat avec des groupes chinois qui ont été chargés de construire une ligne de chemin de fer pour la relier à Béchar sur 850 km.

Dans cette ville du sud-ouest algérien, un consortium constitué des entreprises chinoises CWE et MCC ainsi que FERAAL (Algérie) a obtenu la construction d’une usine de traitement du fer du gisement de Gara Djebilet pour un milliard de dollars.

Lien permanent : https://tsadz.co/lr6hg

TSA +