search-form-close
La chute de Tripoli pourrait transformer la Libye en « véritable incubateur du nouveau terrorisme mondial »

La chute de Tripoli pourrait transformer la Libye en « véritable incubateur du nouveau terrorisme mondial »

Mhand Berkouk, professeur à l’Institut des sciences politiques et relations internationales d’Alger, a effectué ce mardi plusieurs prédictions sur les conséquences qui pourraient être engendrées par la chute de Tripoli, capitale de la Libye contrôlée par le gouvernement d’union nationale (GNA) visée depuis le mois d’avril par une offensive des forces du maréchal Khalifa Haftar.

« Si Tripoli tombe, il y aura certainement un embrasement dans ce pays avec trois types de ramifications », estime Mhand Berkouk dans un entretien accordé à la radio nationale francophone. « La première est un mouvement de réfugiés libyens sans précédent vers la Tunisie en premier lieu et l’Algérie en deuxième lieu », a avancé celui qui est présenté comme « expert en géopolitique ».

« La deuxième ramification est la transformation de ce pays en véritable incubateur du nouveau terrorisme mondial », a prévenu M. Berkouk. « La troisième, et c’est très probable, c’est la multiplication des actes d’ingérence étrangère dans ce pays et même dans cette région », a prédit en outre l’analyste.

  • Les derniers articles

close