Économie

La CIPA réclame un moratoire sur les prêts bancaires et la fiscalité

Les entreprises algériennes ont connu en 2019 « une année blanche » tout en ayant une redevance fiscale à honorer, a déclaré ce mercredi le président de la CIPA Abdelouahab Ziani.

Pour faire face à ce problème, a-t-il ajouté, il faudra en premier lieu sauvegarder les entreprises existantes et les faire bénéficier d’un « moratoire »(dans le domaine fiscal) afin qu’elles puissent remonter la pente et participer activement à la construction d’une économie forte et durable indépendante des hydrocarbures, a-t-il conclu.

« Pour être concret, il faut un moratoire pour les entreprises qui ont un lourd investissement et qui n’arrivent pas à rembourser leurs crédits et à reprendre leurs marchés », a-t-il dit.

Fin novembre, le président du Cluster mécanique de précision, Adel Bensaci, avait plaidé en faveur d’un moratoire pour les entreprises qui rencontrent des difficultés en matière de recouvrement de leurs créances.

« Nous sommes en pleine crise notamment de liquidités et toutes les entreprises qui ont fait des investissements lourds, que ce soit dans la sous-traitance industrielle ou dans l’agroalimentaire, sont en train de souffrir et je pense qu’à travers ce moratoire sur la fiscalité et sur le crédit bancaire, nous pouvons préserver des milliers d’emplois », a-t-il expliqué sur les ondes de la Chaine III.

Par ailleurs, le président de la Confédération des industriels et patrons algériens (CIPA), a appelé à la tenue dans les plus brefs délais d’une tripartite réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats, afin de discuter du modèle économique, qui pourrait être mis sur pied pour une économie forte et durable.

« Il est très important que cette tripartite se tienne dans les plus brefs délais afin de mettre en place une stratégie s’appuyant sur la valorisation des ressources nationales et du potentiel humain compétent et ce pour sortir de la crise économique », a souligné M. Ziani sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.

Les plus lus