search-form-close
La « convergence de vues » entre l’Algérie et la Belgique irrite le Makhzen

La « convergence de vues » entre l’Algérie et la Belgique irrite le Makhzen

Le Makhzen n’est pas content de la « convergence de vues » entre l’Algérie et la Belgique sur la question du Sahara occidental qui a été exprimée dans un communiqué commun publié mardi 12 décembre.

Depuis la normalisation de ses relations avec Israël en 2020 en échange de la reconnaissance de l’administration américaine de Donald de sa souveraineté sur les territoires sahraouis occupés, le royaume tente de forcer la main à d’autres pays notamment de l’Union européenne pour acter sa politique du fait accompli au Sahara occidental.

Cette fois, c’est la Belgique que le Makhzen tente de soumettre par tous les moyens. Quelques jours après une enquête de la RTBF qui a levé le voile sur les pratiques douteuses de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles, c’est l’agence de presse marocaine MAP qui a rapporté une déclaration du porte-parole au ministère belge des Affaires étrangères sur un prétendu soutien de la Belgique au plan d’autonomie marocain.

L’agence marocaine ne mentionne ni le nom du porte-parole et ne rapporte sa déclaration dans son intégralité, comme c’est d’usage dans ce genre de dépêches. Le reste de la dépêche de la MAP est constituée de rappel sur des positions antérieures de Bruxelles sur ce conflit qui dure depuis 1975. La MAP a rappelé d’ailleurs que la Belgique a dit en 2014 « apprécier » les efforts du Maroc pour trouver une solution au conflit au Sahara occidental à travers la présentation d’un « plan d’autonomie ». Mais apprécier ne veut pas dire soutenir.

Le Maroc irrité par une déclaration algéro-belge sur le Sahara occidental 

Selon une source sûre, la dépêche de la MAP est une réaction « épidermique » à la visite effectuée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Lounes Magramane à Bruxelles pour la tenue lundi et mardi derniers de la 4e session des consultations politiques algéro-belges.

A Bruxelles, le numéro deux du département d’Ahmed Attaf a eu des « discussions constructives » avec la partie belge sur la « nécessaire application » du droit à l’autodétermination par le peuple sahraoui, comme le réclament les résolutions de l’ONU sur ce conflit. Cela n’a pas été du goût du Makhzen qui voit son forcing pour obtenir des soutiens à la colonisation du Sahara occidental.

« Les deux parties ont échangé les vues sur nombre de questions internationales et régionales d’intérêt commun et affirmé la convergence de positions, y compris sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, le besoin urgent d’un cessez-le-feu permanent dans les territoires palestiniens et l’intensification des efforts internationaux à même de permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes et de faire triompher sa cause juste pour établir un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al-Qods », a déclaré le ministère des Affaires étrangères à l’issue de cette rencontre.

Pour notre source, cette « diversion » du Makhzen sur le Sahara occidental « n’est plus audible au sein de la communauté internationale tout autant que les autres gesticulations marocaines visant à brider tout processus politique sérieux visant à trouver une solution définitive pour la dernière colonie en Afrique ».

Selon notre source, c’est une « réaction épidermique » du Makhzen à la « convergence de vues » entre la Belgique et l’Algérie, deux pays respectueux de la légalité internationale et des résolutions de l’ONU, sur la sacralité du droit à l’autodétermination pour le peuple sahraoui.

Pour tromper l’opinion publique marocaine, le « patriarche des sites propagandistes marocains s’est référé à une présumée réaction non datée d’un porte-parole du MAE belge pour maintenir à flot le mythe de la « marocanité » du Sahara et son complément obligé que représente sa mascarade de plan d’autonomie qui ne dupe personne. »

SUR LE MEME SUJET : 

Maroc : la pauvreté s’aggrave sur fond de conflits d’intérêts au sommet

  • Les derniers articles

close