Direct Live Search
Search

La flottille Somoud pour Gaza face aux menaces israéliennes

À mesure qu’elle avance vers Gaza, la flottille Somoud fait face aux menaces israéliennes. De nombreuses personnalités, dont DJ Snake, réclament sa protection.

powered by evolution group
La flottille Somoud pour Gaza face aux menaces israéliennes
La flottille Somoud pour Gaza face aux menaces israéliennes / Par Haroon Ameer sur Unsplash
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La tension monte autour de la flottille Global Somoud qui se dirige vers Gaza pour briser le blocus imposé par Israël à l’enclave palestinienne. Les bateaux qui la composent ont subi de nouvelles attaques et provocations d’Israël, au moment où au moins deux pays européens, l’Italie et l’Espagne, ont envoyé des navires de guerre en Méditerranée orientale.

La flottille se trouve au large de l’île de Crète (Grèce). Elle était partie le 31 août de Barcelone et est rejointe en cours de route par d’autres embarcations en Tunisie puis en Grèce.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Ce samedi 27 septembre, une dizaine de navires de taille modeste, avec 70 personnes à bord, ont pris la mer à partir de Catane, en Italie, avec l’objectif de “briser le blocus illégal et mortel imposé à Gaza par Israël”.

La flottille attaquée par des drones

Plus de 300 volontaires de 45 pays dont l’Algérie et une cinquantaine d’embarcations composent désormais la flottille. Alors qu’ils se trouvaient dans les eaux internationales, certains navires ont subi de nouvelles attaques de drones.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Des activistes ont fait état de “produits chimiques” largués sur au moins un navire, sans faire de victimes. Au port de Sidi Boussaid (Tunisie), la flottille avait été ciblée par des objets incendiaires. Les organisateurs accusent Israël.

De nombreux drones, des objets non identifiés ont été largués, des communications brouillées et des explosions ont été entendues depuis plusieurs bateaux. Nous sommes actuellement les témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider”, ont-ils fait savoir.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Menaces israéliennes

Vendredi, un navire espagnol a pris le large à partir du port de Cartagena pour apporter son soutien à Global Sumud. Selon le quotidien El Pais, le Maritime Action Vessel (BAM) Furor a quitté le port espagnol avec à son bord 46 membres d’équipage, 10 marines et une équipe médicale, sur ordre du ministère de la Défense.

Afin d’éviter des “implications politiques”, le navire espagnol restera à portée de radar, entre 12 et 24 milles nautiques de la flottille, sans l’escorter directement.

L’Italie a pour sa part annoncé l’envoi d’un deuxième navire. “Nous continuerons à veiller à ce qu’aucun incident ne se produise avec la flottille. Le climat est inquiétant, et je dis que nous ne pouvons garantir la sécurité des navires en dehors des eaux internationales”, a déclaré  le ministre italien de la Défense Guido Crosetto en conférence de presse à Rome. En parallèle, un avion militaire turc plane au-dessus de la flottille.

La tension monte donc crescendo à mesure que la flottille se rapproche de sa destination finale. L’inquiétude aussi.

Selon des témoignages partagés par certains volontaires sur les réseaux sociaux, deux nouvelles parvenues aux organisateurs ont semé un vent d’inquiétude : les menaces du gouvernement israélien de couler les navires et les précisions des  gouvernements italien et espagnol quant à la mission des navires dépêchés, qui est de porter assistance aux volontaires en cas de difficulté, tout en évitant la confrontation avec l’armée israélienne.

DJ Snake et Leïla Bekhti solidaires de la Global Sumud Flottila

Ces nouvelles ont divisé les volontaires entre ceux qui souhaitent rebrousser chemin et ceux qui sont déterminés à aller jusqu’à Gaza. Les organisateurs ont laissé la liberté aux activistes de décider et beaucoup ont fait le choix de continuer, précise-t-on.

Les menaces israéliennes de couler la flottille ont suscité un immense élan d’indignation à travers le monde. À Paris et Bruxelles, un collectif de 130 personnalités publiques, a appelé ce samedi les gouvernements français et belge à assurer la protection de la flottille humanitaire.

Dans une tribune publiée samedi dans le Nouvel Obs, les signataires, parmi lesquels la star franco-algérienne DJ Snake et l’actrice d’origine algérienne Leïla Bekhti, ont critiqué l’inaction des autorités françaises et belges, à la différence d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Irlande ou l’Italie.

Vendredi, plusieurs associations, syndicats, organisations politiques et citoyennes se sont retrouvés à Paris dans le cadre d’une initiative baptisée “La Bastille pour Gaza“, un événement consacré au soutien à la Global Sumud Flotilla.

Lien permanent : https://tsadz.co/bp8tp

TSA +