
Les dérapages envers les musulmans en France se multiplient. Un journaliste, pourtant chevronné, vient d’inventer une langue qui n’existe pas : la langue “musulmane”.
Jean-Marc Sylvestre est spécialisé dans les questions économiques et financières, et quand il se met à parler d’autre chose, de l’immigration et des musulmans notamment, il maîtrise visiblement moins son sujet.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Lundi, sur le plateau de BFMTV, il a tenté de décortiquer, d’un point de vue économique, la vague de manifestations anti-immigrés en Europe. Dans ses explications, il a confondu la langue arabe avec une autre dont personne n’a entendu parler.
“Ça a commencé dès les années Valéry Giscard d’Estaing (années 1970, ndlr). Développement de l’industrie automobile avec des campagnes de recrutement d’immigrés systématiques organisées par la régie Renault. Moi, j’ai visité la régie Renault à l’île Seguin à l’époque, où la gestion du personnel se faisait en trois langues : la langue française, la langue CGT et la langue islamiste, euh musulman (sic)”, a-t-il déclaré.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
“Langue musulmane” : pour la Grande mosquée de Paris, ce n’est pas une erreur, mais de la musulmanophobie
Cette confusion en dit long sur les clichés et les amalgames qui se font en France entre immigrés, arabes et musulmans. Elle a aussi très vite suscité de vives réactions.
Scandaleux !
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Sur BFM, Jean-Marc Sylvestre parle de langue « musulmane » et même « islamiste » pour désigner l’arabe…
Une soirée « normale » en prime time à la télé française…
Le racisme se banalise. À une heure de grande écoute.
Ces propos sont inadmissibles, je saisis l’Arcom. pic.twitter.com/qfjwiuA8gD
— Marine Tondelier (@marinetondelier) September 15, 2025
“Une soirée « normale » en prime time à la télé française… Le racisme se banalise. À une heure de grande écoute”, a écrit sur X la responsable des Écologistes, Marine Tondelier, qui a annoncé qu’elle saisira l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel en France.
“Assimiler l’arabe à une langue musulmane, voire islamiste, n’est pas une erreur : c’est de la musulmanophobie en direct”, a réagi pour sa part le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz.
Ce dernier a rappelé les résultats d’un sondage qu’il a lui-même dévoilés lundi et qui indiquent que deux Français de confession musulmane sur trois, y compris les non-pratiquants, subissent le racisme et les discriminations.
“L’impunité doit cesser”, a tonné le recteur de la Grande mosquée de Paris, qui lui aussi a fait part de son intention de saisir l’Arcom.
Assimiler hier sur @BFM l’arabe à une « langue musulmane » voire « islamiste » n’est pas une erreur : c’est de la musulmanophobie en direct.
Notre enquête @IfopOpinion l’a montré : 2 Français de confession musulmane sur 3, y compris les non-pratiquants, subissent racisme &… pic.twitter.com/4CBz5P2jlH— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) September 16, 2025