La Mauritanie a annoncé, ce mardi 6 juin, avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, rapporte la chaîne de télévision Sky News Arabia, qui cite un communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères.
La Mauritanie accuse notamment le Qatar de « semer le chaos et l’agitation dans plusieurs pays arabes. Ce qui a donné lieu à des tragédies humaines dans ces pays, en Europe et à travers le monde ». Ces agissements du Qatar ont « également conduit au démantèlement des institutions de pays frères et la destruction de leurs infrastructures », poursuit le communiqué.
Pour sa part, la Jordanie a décidé mardi de réduire le niveau de sa représentation diplomatique avec le Qatar, rapporte la même source. Amman a également annoncé la fermeture du bureau de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.
L’Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn, la Libye, le Yémen ont annoncé, hier lundi, avoir rompu leurs relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar. Ces pays accusent Doha de financer les groupes terroristes dans la région. Ils lui reprochent également son attitude à l’égard de l’Iran, grand rival de l’Arabie saoudite.
Sur le même sujet :
- Crise entre le Qatar et ses voisins : l’Algérie appelle au dialogue
- Une rançon d’un milliard de dollars serait à l’origine de la mise au ban du Qatar
- Ankara veut aider, Israël applaudit, un ministre français appelle à la fin de l’exemption fiscale du Qatar
- La liste des mesures prises par l’Arabie saoudite et ses alliés contre le Qatar