search-form-close
  • Brent: $62,15-0,85%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La police algérienne est la plus efficace du Maghreb, troisième en Afrique

La police algérienne s’est classée 58e sur 127 polices du monde, selon le World Internal Security and Police Index (WIPSI), un rapport réalisé par l’Association internationale des sciences de la police en collaboration avec l’Institute for Economics and Peace.

Le dernier rapport, qui traite les données de l’année 2016, prend en considération plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Parmi ces indicateurs figurent la capacité des institutions policières du monde à assurer des services de sécurité efficaces, et la confiance du public dans de tels services. Les taux de victimes d’actes criminels et les indicateurs des opérations et des activités policières sont également pris en considération.

À l’échelle maghrébine, la police algérienne s’est classée première. Elle devance la police tunisienne (72e) et celle marocaine (90e). Au niveau continental, la police algérienne est arrivée à la troisième place derrière le Botswana (47e) et le Rwanda (50e). Ce n’est pas tout : les services de police algériens font également partie des cinq premiers pays ayant réalisé des performances.

À l’échelle mondiale, la police de Singapour arrive première, suivie respectivement des polices finlandaise et danoise. À contrario, le Nigéria, la République démocratique du Congo et le Kenya disposent des plus mauvaises polices du monde.

close
close