Direct Live Search
Search

La première conférence nationale des étudiants aura lieu samedi

La première conférence nationale des étudiants aura lieu samedi 17 août à Alger. Elle est organisée conjointement par le Forum des étudiants et le Pôle des étudiants algériens, ainsi que…

La première conférence nationale des étudiants aura lieu samedi
Dalil Bouras
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La première conférence nationale des étudiants aura lieu samedi 17 août à Alger. Elle est organisée conjointement par le Forum des étudiants et le Pôle des étudiants algériens, ainsi que d’autres étudiants indépendants.

« La conférence aura pour but d’unir et de renforcer les liens entre les étudiants afin de devenir une réelle force de proposition politique », confie à TSA un étudiant de l’Ecole polytechnique.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Lors de cet événement, une proposition de sortie de crise sera exposée, suivie d’une série d’interventions, ajoute la même source.

Le Pôle des étudiants algériens a été créé au lendemain des marches du 22 février autour d’un noyau dur composé des grandes écoles : l’Ecole nationale polytechniques, l’ENSA, l’EPAU et l’ESI. La « coalition » a ensuite pris de l’ampleur. Elle regroupe actuellement 13 établissements universitaires.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Le Forum des étudiants compte pour sa part des étudiants issus de plusieurs établissements universitaires. « Étant donné que la situation politique est totalement bloquée, nous allons proposer une feuille de route commune pour essayer de sortir de cette crise », relève un membre du Pôle.

« Le Pôle a proposé deux feuilles de routes, une avec le maintien de Bensalah et l’autre sans le chef de l’État intérimaire. On n’a pas enregistré de majorité écrasante ni pour l’une ni pour l’autre, mais la tendance forte est en faveur d’une feuille de route pour une sortie de crise sans Abdelkader Bensalah », nous apprend notre interlocuteur ajoutant qu’« au sein du Pôle, nous avons essayé de trouver un compromis de telle sorte que la feuille de route aboutisse, avec ou sans Bensalah ».

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

« L’objectif est de mettre en place une charte, laquelle va permettre de garantir les revendications les plus importantes à leur sens que sont la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, etc. », conclut notre interlocuteur.

Lien permanent : https://tsadz.co/l6fc8

TSA +