search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La première erreur politique de Tebboune

NEWPRESS
Le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Abdelmadjid Tebboune a effectué, ce samedi 15 juillet, « une visite de travail et d’inspection » dans la wilaya d’Alger. Pour sa première sortie sur le terrain, le Premier ministre, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a choisi Alger et ses environs. Il a lancé plusieurs chantiers et inauguré des réalisations dans plusieurs domaines. Il a également annoncé des projets dans le logement, dans le cadre du fameux programme AADL.

En temps normal, le choix d’Alger aurait pu paraître logique. Mais le Premier ministre a fait le choix de la capitale alors que plusieurs régions du pays connaissent une situation dramatique, provoquée par les feux de forêts. Dans certaines zones, l’armée a dû intervenir pour prêter main forte à des pompiers aux moyens matériels et humains dérisoires. Les incendies ont fait des morts et provoqué d’importants dégâts.

Les populations de ces régions, souvent exclues des fameux plans de développement, sont en droit d’attendre un geste même symbolique du gouvernement. Au lieu d’inaugurer des centres de formations inutiles et d’annoncer des programmes de logements sans fin dans la capitale, les ministres auraient dû se trouver ce samedi dans ces régions touchées par les incendies. Plus grave, le gouvernement n’a même pas fait de déclarations sur les incendies. Aucun ministre n’a évoqué le sort de ces populations.

Pourquoi ? On l’ignore. S’agit-il d’un oubli ? D’un mépris envers tous ceux qui ne vivent pas dans la capitale ? Difficile d’expliquer cette maladresse du Premier ministre et de son gouvernement.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (41)

    • IamLaic

      IamLaic

      1-
      Tebboune et la Maison de Dieu

      Tebboune et la Maison de Dieu

      Partager
      161

      Tweet

      +1

      Share

      E-mail

      Tebboune et la Maison de Dieu
      1- Rassurez vous : cet été ne sera pas différent des autres. On y parlera de choses et d’autres, pendant que le dinar plonge, que l’on se prépare à une rentrée dure et impitoyable, que la Banque d’Algérie s’apprête à faire fonctionner la planche à billets, que l’euro passera bientôt à un pour vingt-cinq, que le couffin sera inaccessible pour les petites bourses, que les entreprises vont licencier du personnel…

    • IamLaic

      IamLaic

      2- Dans ce contexte d’incertitude, à quoi pense le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune ? A accélérer le rythme de construction de la Grande mosquée d’Alger afin, dit-il, qu’elle ouvre ses portes aux fidèles en décembre prochain. Jusqu’ici, comme tout le monde le sait, les dits fidèles n’avaient point d’endroit pour prier. Un grand nombre parmi eux auraient même cessé de prier du fait du retard mis à livrer la Grande mosquée d’Alger. Ils ne vont quand même pas se prosterner dans les mosquées de quartiers ou, pire, chez nous !

    • IamLaic

      IamLaic

      3- Ce serait cette perspective inimaginable qui a poussé le brave Abdelmadjid Tebboune, gardien de la foi et du juste devoir religieux, à visiter, toutes affaires cessantes, le chantier de la Grande mosquée d’Alger, pour secouer les ouvriers et les architectes inconscients des torts qu’ils font à la communauté de fidèles désespérés. Des témoins rapportent que le le Premier ministre a violemment fait part de son mécontentement devant le faible rythme d’avancement de certains édifices de la mosquée, notamment le minaret et la salle de prière. Réalisons l’ampleur du drame national : comment vont faire les fidèles, privés du minaret de la Grande mosquée d’Alger, pour savoir les horaires de prière ? D’où la colère du nouveau Premier ministre, ancien ministre de l’Habitat : les retards, c’est son job.

    • IamLaic

      IamLaic

      4- Il a passé des années à s’égosiller à cause des retards dans la construction des logements. Avec la dernière promotion qu’il a eue, il est monté en grade : il ne crie plus après les retards mis à construire les maisons du simple Algérien, mais après les retards à finir la Maison de Dieu. Pas celui qui est au ciel, mais l’autre, celui qui s’en dit le plénipotentiaire sur terre, enfin la terre algérienne. Tout le monde sait que la Grande mosquée c’est son joujou. La colère de notre ami Tebboune, c’est une réplique de la grande colère de Bouteflika : il veut inaugurer sa mosquée de son vivant

    • IamLaic

      IamLaic

      5-C’est dit en tout petit dans le communiqué du Premier ministre : « M. Tebboune a insisté sur l’impératif de «respecter les délais impartis de concert avec la présidence de la République, à savoir décembre 2017, ce qui exige un travail en 3×8 pour rattraper le retard enregistré». »
      Amen !
      Ma concierge Fatma

    • IamLaic

      IamLaic

      1- Tebboune et la Maison de Dieu : Rassurez vous : cet été ne sera pas différent des autres. On y parlera de choses et d’autres, pendant que le dinar plonge, que l’on se prépare à une rentrée dure et impitoyable, que la Banque d’Algérie s’apprête à faire fonctionner la planche à billets, que l’euro passera bientôt à un pour vingt-cinq, que le couffin sera inaccessible pour les petites bourses, que les entreprises vont licencier du personnel…

    • aderre

      aderre

      T S A me fait vraiment rire avec son titre : “La première erreur politique de Tebboune” . C’est comme si,les standards internationaux relatifs à l’exercice démocratique du pouvoir , à l’opinion publique , à l’accès au pouvoir , à la prise en compte de l’opinion publique, jouent pleinement leur rôle en DZ; et auprès de la caste dirigeante. Dans quelles école démocratique, M. Teboune a t’il été formé? Pour Savoir que “L ‘erreur politique” existe ? Quel conseiller en Com qui va lui dire que les médias forgent l’image du gouvernant auprès des gouvernés. L’opinion publique a t’elle un poids dans l’exercice DU POLITIQUE? Chez nous, ils ont un seul référentiel: Rani H’na b’rabkum w’la machi b’rabkum. Changez de tropisme SVP, ce qui s’applique ailleurs, n’est pas transposable en DZland.

    • KamYEM

      KamYEM

      @pauvrico
      Voila que himarico vient s’indigner avec sa véhémence légendaire lorsqu’il s’agit de gens qui crie à la marginalisation de leur région (ET C’EST UNE REALITE), alors que sur un article disant que Oran est épargner des restrictions budgétaires dues à la crise, il surgie et nous sort la phrase du mois:” L’Oranie est une exception à ne pas s’y comparer car elle est ”La Californie de l’Algerie”. fin de citation

    • Genseric

      Genseric

      Cette maladresse est due simplement à l’incompétence politique de Tebboune et de ses conseillers . L’Algérie manque cruellement d’hommes d’Etat.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, je propose a TSA comme titre de l’article: Le Choix Politique de Teboune. en remplacement de: “La première erreur politique de Teboune”.
      TSA ne dois pas avoir de préjuger. Pour moi M. Teboune n’a pas fait d’erreur, il a fait un choix. sauf s’il le dit!

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Du moment que la gestion des affaires publiques resta, reste et restera centralisée, le pays n’avancera jamais. Nous avons un très grand pays et il est impossible de le gérer depuis la capitale. Mais bref, je ne peux pas changer le cours des choses et parfois je me demande pourquoi je commente ici sachant que je ne peux rien changer …

    • chonita

      chonita

      c est un pauvre con beni oui oui et raciste anti kabyles;les kabyles doivent lancer un appel aux europeens eux les comprennent depuis des decennies;les arabes veulent exterminer les kabyles et enfin les chaouis qui sont moins nombreux

    • pauvrico

      pauvrico

      (Suite) un journaliste doit être neutre dans son travail , il est impératif d’informer les Algériens et ses lecteurs étrangers de tous les faits dans toute l’Algérie, autrement la tribune doit changer son nom commercial, le T.S.Algérie en T.S.Kabylie c’est plus pratique.

    • pauvrico

      pauvrico

      Je n’arrive pas à comprendre comment des journalistes se disant nationaux focalisent ouvertement leurs articles vers une seule région: La Kabylie. Comme si cette région est la plus martyrisée par les effets de la crise et autres fléaux sociaux. Le Premier Ministre TEBBOUNE n’a commis aucune erreur de jugement, le fait d’un incendie en Kabylie ou au Aurès est un évènement local, il existe des commis de l’état qui sont payés pour résoudre ces problèmes naturels, maintenant si c’est criminels se sont bien les Kabyles qui sont les pyromanes et cherchent un moyen de pression contre l’état comme c’est à leur habitude.

    • Balthazar

      Balthazar

      Dans, une gouvernance sans institutions qui contrôle, sanctionne et juge un exécutif sans alternance, on peut raconter tout et revenir le faire, une fois l’humeur politique consommée. «Première erreur» de Tabboune? De qui se moque-t-on? Déjà depuis sa nomination, il nous balance les «70 milliards» de gros investissements partis en fumée sans retour, sans identification, ni traductions devant la justice, qui sont de ses prérogatives.Un chiffre cachant, toute une forêt de prédateurs ! (suite et fin)

    • Balthazar

      Balthazar

      En tant que ministre Tabboune, n’en était pas à sa première bévue. Après, le remodelage du gouvernement de Si Sellal, qui épuisé tous le spectacle de clownerie politique, voilà venu le tour, dans le même sérail du premier ministre Tabboune, reprenant le même attelage démagogique verbeux : «programme du Président de la république»; l’auberge espagnole de tous les exécutifs, pour finir par la fumisterie d’annonce généraliste du «nouveau modèle économique» accouché dans le même sérail, par son prédécesseur. (suite)

    • samyalg

      samyalg

      Moi je trouve que le nouveau premier ministre est bien, c’est quelqu’un de réactif en plus il ne dit pas des sottises comme son prédécesseur,il s’est déplacé un peu partout un jour de week-end là ou majorité d’entre vous étaient scotchés derrière les pc ,bien au frais, pour encore une fois tous critiquer , bien sur nous espérons qu’il en face autant pour ces incendies , en tous cas je lui souhaite bon courage.

    • Sarahlille

      Sarahlille

      Honteux pour la faune et la flore et les habitants qui habitent à côté de la forêt . Honteux que ça soit tjrs les arabes les bras cassées . Comme si on avait tjrs besoin de l’Europe pour régler la vie quotidienne ici en Algerie

    • PaixAlger

      PaixAlger

      Je suis d’accord sur le contenu de cet article, la même chose c’est passé pendant l’hiver 2013? si je me souviens bien , le chaos régné dans des villages à une vingtaine de km d’Alger et les radio s’amusaient dans des émissions interactives agréables …tout le monde était absent…
      mais faut pas se focaliser sur la Kabylie ….

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Hélas !
      Le professionnalisme manque de manière chronique en Algérie.
      L’aléatoire, le conjoncturel, le fatalisme, et l’ignorance reigne règne en maîtres chez nos décideurs.
      Et comme ils sont mal entourés et mal conseillés, ils comettent des bavures, et parfois l’irréparable, et le ridicule.
      Créez votre équipe pour réussir. C’est inévitable. Ou changez de métier.

    • Elbachir

      Elbachir

      Tebboune Devrait prendre des conseillers et des chargés de communication algériens formés en Europe ou aux États Unis, sans enlever le mérite des locaux, pour une simple raison que les expatriés sont plus aptes à connaître les techniques de com de l’heure.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Il se fiche totalement des oliviers pluri-centenaires qui brûlent à TO est ailleurs, ce monsieur est plus intéressé par les ajustements au sommet, conséquences identiques à celles qui l’ont désignées au rôle de 1er ministre. L’armée … a toujours deux fers au feu … !

    • Pseudos

      Pseudos

      …(suite) notre armée est républicaine et son chef n’est autre q le président de la république. donc rassurer vous les services de l’état coordonnent leurs efforts et à chacun sa mission là ou il faut comme il faut et quand il faut.
      PS: ma critique ne remet pas en question ma satisfaction quant au contenu plus qu’acceptable des articles de TSA dont le but semble vouloir nous informer.
      Merci TSA.

    • Pseudos

      Pseudos

      ….(suite) il y va de L’honnêteté intellectuelle de rester neutre ds la rédaction d’article, si le but est d’informer avec professionnalisme vos lecteurs, maintenant si c pour faire pression, je peux vous dire que ça risque d’avoir l’effet inverse car Tebboune n’as pas l’air d’être influençable, il sait et surtout croit à ce qu’il fait. donc prière TSA d’élever le débat aux attentes de nos compatriotes et de la gravité de la situation!
      -La deuxième est un vestige de mentalité de “la primauté du militaire sur le civil” pour laquelle Abane Ramdane est mort (allah yarahmou ainsi que tous nos chouhada). car en précisant “intervention de l’armée” vous êtes, sans le savoir, entrain d”exprimer (votre sub-conscient) l’idée que l’armée est une institution qui prend ces décisions quelque part…!? alors q notre armée est républicaine et son chef n’est autre q le président de la république.

    • bmist

      bmist

      Vous avez attendu jusqu’à 2017 pour en parlé. Depuis l’été 2012 je parlais des incendies de forêt parce que c’était trop, j’ai même sollicité TSA pour qu’il en parle mais il n’y avait rien.

    • KamYEM

      KamYEM

      @ touareg, non t’as pas raison, Tebboune n’a pas raison.
      Enfaite t’aurait dû économiser toutes ces paroles en l’air et les résumées par un ‘’EN S’EN FICHE ET CHAH FIKOM’’ en majuscule, au moins ça aurait été crédible et te ressemble parfaitement. Le régime que tu défendes a tellement fait du mal à cette région (blocus, appauvrissement…) que c’est devenu tellement apparent que sauver les apparences et bouger le petit doigt ne sert strictement à rien. On peut pas s’attendre à mieux lorsque ils sont allé encore plus loin quand il n’ont même pas actionné le plan alerte kidnapping enfant parce que ça se passait à Tizi Ouzou.

      • ZITARI

        ZITARI

        les feux de foréts ont touché tout le nord du pays , Medéa jijel skikda et autres sont des wilaya en algerie du meme titre que ta KaKabylie alors ferme là le tribal primitif la pleureuse chialeuse c’est de la malhoneteté intellectuelle .

    • Ranoun

      Ranoun

      Le pays est en crise et le pouvoir n’est pas prêt à indemniser les endommagés, donc il les ignore

    • netzer

      netzer

      IL A FAIT UN PREMIER PAS SI C EST VRAI (haddad);comme la situation est delicate jugeant les prochaines decisions a l avenir; l algerien est tolerant et patient attendons et jugeant sur peices………..mais ne soyons pas naif ?

    • Harounlasseyakh

      Harounlasseyakh

      Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La visite du premier ministre ou du ministre de l’intérieur est toujours la bienvenue dans ces circonstances, même après la catastrophe. Cela obligera les autorités locales à faire leur travail.

    • Zaklamatrac

      Zaklamatrac

      ”…Des centres de formations inutiles”?? Eh ben pour un journaliste de dire ça c’est qu’il n’a vraiment rien compris au fonctionnement d’un ministère! Comme l’a dit notre ami touareg, savez-vous combien coûte une sécurisation de périmètre pour ce genre de visite que vous réclamez sans y réfléchir? Vous parlez de moyens dérisoires des pompiers mais il est surprenant que vous demandez à ce qu’on gaspille plus d’argent dans une visite plus tôt que de le mettre dans les opérations de sauvetage et anti-incendies… Je peux comprendre votre problème quand vous dites qu’il n’a pas fait de déclaration à ce sujet mais de là à remettre en cause toutes les autres démarches qu’il fait.. Cela montre votre hostilité gratuite envers cette personne et souligne votre manque de discernement en tant que journaliste soit-disant neutre!

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      La Kabylie a tjrs été punie par les gouvernements successifs depuis 62!!
      À qui l’erreur???

      • ZITARI

        ZITARI

        la faute aux kakabyles traitres qui ont pris les armes contre leurs fréres algériens en 63 avec le looser ait ait ahmed

      • chonita

        chonita

        zitari fils de pute tu oses insulter ait ahmed il est un milliard de fois mieux que ton boumedienne ton bouteflika ton emuir abdelkader ton abou bakr ou tes chiens d arabes;fils de pute hijo de putas d el merda

    • aderre

      aderre

      Les autres c’est des Rats à leurs yeux. Donc ils peuvent crever, griller, réduits en cendres par les incendies , [ Ils ont riens à secouer] , la vie continue. En d’autres cieux, des Présidents , des Premiers Ministres, même en vacances, annulent tout, et viennent au chevet de leurs populations. J’espère que la Presse toute entière, va tirer 5 colonnes à leur UNE , au sujet de l’absence des dinosaures face aux feux qui ravagent des région toutes entières.

    • Dzzzzzz

      Dzzzzzz

      J’invite tous les algériens à venir s’installer à Alger ils seront sur d’être pris en compte. Tout ce que craint le pouvoir c’est des émeutes dans la capitale c’est pour ça suis font tout pour Alger et rien pour les régions de l’intérieur.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close