search-form-close
La progression du coronavirus continue : plus de 100 000 cas recensés, l’Algérie premier foyer en Afrique

La progression du coronavirus continue : plus de 100 000 cas recensés, l’Algérie premier foyer en Afrique

L’épidémie du coronavirus de Wuhan (Covid-19) continue sa progression à travers le monde, dépassant la barre des 100 000 personnes contaminées dans 94 pays et territoires et causant la mort de près de 3500 personnes.

La Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie sont actuellement les trois foyers les plus importants du coronavirus dans le monde. La Chine demeure largement et de très loin le premier foyer du coronavirus, avec 80 651 cas au 6 mars dont 3070 morts. Le pays est suivi par la Corée du Sud avec près de 7041 cas ayant causé la mort de 44 personnes.

L’Iran et l’Italie sont au coude à coude avec 4747 et 4636 cas respectivement. Si l’Iran compte plus de cas que l’Italie, l’Italie devance l’Iran en nombre de victimes. 197 personnes sont mortes du coronavirus en Italie, tandis que l’Iran compte 124 victimes. Deuxième foyer européen, l’Allemagne compte 670 cas de contamination mais ne déplore pour l’heure aucun mort. Ce n’est pas le cas de la France qui dénombre 9 morts sur 653 cas de contamination au coronavirus.

En France, l’épidémie du coronavirus a poussé les autorités à prendre plusieurs mesures visant à endiguer sa progression. Elles ont notamment décidé de fermer les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées des deux départements français les plus touchés, à savoir l’Oise et le Haut-Rhin, pendant au moins deux semaines.

Le gouvernement a également décidé d’interdire « tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique » dans ces deux départements, a expliqué le Premier ministre français Edouard Philippe. Ainsi, que les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits sur le territoire français, l’interdiction dans l’Oise et le Haut-Rhin concerne les rassemblements de plus de 50 personnes.

À l’échelle nationale, les autorités françaises ont en outre décidé de reporter plusieurs évènements sportifs à l’image du match de football qui devait opposer ce samedi Strasbourg au Paris Saint-Germain. Le match de rugby féminin qui devait opposer ce samedi à Glasgow la France à l’Écosse a également été reporté après qu’une des joueuses écossaises a contracté le coronavirus. Prévu le 6 avril, le marathon de Paris a quant à lui été reporté au 18 octobre.

Aux États-Unis, 338 cas de contamination au coronavirus ont été recensés ayant causé la mort de 14 personnes. 12 des 14 personnes décédées sur le territoire américain sont mortes dans l’État du Washington, au nord-ouest du pays. Au Canada, 54 cas de contamination ont été recensés dans le pays sans pour autant causer de décès pour l’instant.

Le coronavirus a par ailleurs été détecté sur 21 personnes (sur les 46 testées) à bord d’un navire de croisière qui avait été maintenu au large de la Californie. Le navire Grand Princess transporte plus de 3 500 personnes et devrait accoster prochainement dans un port non-commercial où de nouveaux tests seront effectués et où les malades seront placés en quarantaine.

L’Afrique demeure pour sa part le continent le plus épargné par le coronavirus. Premier foyer africain, l’Algérie compte 19 cas de contamination mais n’a pour l’heure fait aucune victime. Deux cas de contamination ont été recensés au Maroc, tandis qu’un cas de contamination a été recensé en Tunisie. Le Sénégal compte 4 cas tandis que l’Égypte en compte 15. Le Togo, le Nigeria, le Cameroun et l’Afrique du Sud comptent pour leur part chacun d’entre eux un cas de contamination au Covid-19.

  • Les derniers articles

close