
La Société des Ciments de la Mitidja (SCMI), filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) et l’Université Saad Dahlab de Blida 1 organisent les 02 et 03 juillet 2018 à l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale (ESSS) Ben Aknoun, Alger, un séminaire international sous le thème : « Co-Incinération des déchets en cimenterie : valorisation énergétique et protection de l’environnement ».
Ce procédé de traitement des déchets est déjà utilisé dans de nombreux pays dans le monde pour non seulement éliminer les déchets mais aussi comme un moyen de production d’énergie et d’ajout de matière au clinker, matière de base pour la fabrication de ciment.
A lire aussi : L’Anep sponsor de la 25ᵉ édition du Tour d’Algérie de Cyclisme 2025
Cette rencontre verra la participation d’éminents experts algériens et étrangers pour débattre de la problématique de traitement des déchets dans les fours de l’industrie cimentière.
Seront conviés à ce séminaire des représentants de toutes les parties prenantes institutionnelles, législatives, socio-économiques, et universitaires concernés par cette problématique avec une forte participation des industriels ; des chercheurs ; des organismes de recherche scientifique, de protection de l’environnement, de l’industrie cimentière et de la société civile.
A lire aussi : AUTO EXPORT MARSEILLE : L’Offre Incontournable pour le 2024 Renault Kangoo Stepway
Ce séminaire a trois objectifs principaux :
– Dresser l’état de l’art de la technologie des procédés utilisés dans la co-incinération des déchets dans les fours de cimenterie avec une capitalisation des meilleures pratiques des expériences internationales en co-incinération.
– Engager la réflexion entre les experts spécialisés et les différents opérateurs nationaux sur le développement du marché de la co-incinération en Algérie.
– Identifier les besoins en recherche pour le développement des filières en collaboration avec le secteur national de la recherche.
A lire aussi : Maghreb Leasing Algérie réalise avec succès sa 3ème émission obligataire