search-form-close
La Tunisie renforce la lutte contre le trafic de vaches vers l’Algérie

La Tunisie renforce la lutte contre le trafic de vaches vers l’Algérie

La Tunisie a annoncé le lancement d’une campagne de surveillance contre le trafic de bétails, notamment de vaches tunisiennes, vers l’Algérie.

L’annonce a été faite par Omar Behi, ministre du Commerce tunisien qui a affirmé qu’une compagne de surveillance intensive des zones frontalières sera lancée, pour lutter contre la contrebande de vaches vers l’Algérie, rapporte le journal électronique Tunisie Numérique, ce lundi 26 février.

Le journal a rapporté les propos du ministre tunisien selon lesquels « une surveillance accrue sera effectuée sur les routes et les centres frontaliers, principalement à Jendouba, le Kef et Kasserine, via des campagnes menées par les autorités douanières pour faire face aux contrebandiers ».

L’opération sera menée par la direction générale de la douane, en collaboration avec les ministères du Commerce, de l’Intérieur, des Finances et de l’Agriculture tunisiens, après la publication d’un décret en ce sens au courant de cette semaine.

Le trafic transfrontalier de divers biens est la source principale de revenus d’une grande partie de la population tunisienne vivant près de la frontière algérienne et le trafic de bétail est une des activités principales de cette contrebande.

C’est également un véritable enjeu social, comme le rappelle la fermeture de la route reliant Jendouba à Tabarka, au niveau de Ghazala, par des trafiquants à qui les gardes-frontière tunisiens ont saisi deux camions chargés de bétail qu’ils acheminaient illégalement vers l’Algérie.

  • Les derniers articles

close