La Télévision algérienne a accusé les Émirats arabes unis de s’attaquer à l’unité et à l’identité du peuple algérienne après le grave dérapage de Mohamed Lamine Belghit sur Tamazight sur la chaîne émirati Sky News Arabia.
L’ENTV a dénoncé une « escalade médiatique dangereuse » de la part du « mini-Etat artificiel » des Émirats arabes unis qui a franchi « toutes les lignes rouges », avec une attaque contre « l’unité et à l’identité du peuple algérien ».
Dans un commentaire lu au JT de 20H, la Télévision publique algérienne a accusé les Émirats arabes unis d’avoir mené une « attaque grave contre les constantes du peuple algérien », et d’avoir tenté de « semer le doute sur ses origines et sa riche histoire ».
Cette attaque contre l’Algérie, un pays « glorieux », n’est qu’une « tentative désespérée de la part d’entités hybrides, dépourvues d’origine et de souveraineté », a ajouté la Télévision algérienne dans son commentaire d’une extrême virulence.
Les Émirats sont « devenues une fabrique de la discorde et de diffusion de poisons idéologiques, exploitant des marchands d’idéologie dans le parcours de l’histoire », assène la Télévision algérienne, en allusion à Mohamed Belghit qui se présente comme un historien.
La Télévision algérienne s’en prend aux Emirats après le grave dérapage de Mohamed Belghit sur Sky News Arabia
Ce dernier a commis un grave dérapage jeudi sur la chaîne Sky News en affirmant qu’« il n’existe pas de culture amazighe ». « C’est un projet idéologique franco-sioniste par excellence. Il n’existe pas une chose qui s’appelle amazighité, il y a ce qu’on appelle berbère ou berbérité », a-t-il dit, soulevant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.
L’ENTV a rappelé que des millions de martyrs sont tombés pour l’unité de l’Algérie qui « ne pliera pas aux provocations ». L’Algérie ne « tolérera jamais l’atteinte à ses principes, aux fondements de son identité et à son appartenance », ajoute le média public.
La Télévision algérienne affirme que cette provocation médiatique contre « l’identité du peuple algérien ne restera pas impunie ».
Pour l’ENTV, la remise en cause de l’unité du peuple algérien « n’est pas une simple offense », mais une agression contre ses valeurs, sa souveraineté et son destin commun ».
Cette remise en cause de l’identité et de l’unité du peuple algérien est uniquement motivée par la volonté des Émirats arabes unis de plaire à ceux qui sont dérangés par la « stabilité et le progrès » de l’Algérie, ajoute la Télévision algérienne.
L’Algérie ne va pas regretter les « services qu’elle a rendus par le passé » aux Émirats arabes unis, mais elle « répondra coup pour coup », met en garde l’ENTV.