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Lacheraf et « la mafia arabiste exaltée sinon arabisante »

Lacheraf et « la mafia arabiste exaltée sinon arabisante »

Chronique livresque. Dans son essai si instructif « Des noms et des lieux », Mostefa Lacheraf* déroule le fil de son existence faite de rencontres et d’expériences. Intellectuel de haut vol, militant de la première heure, il s’insurge contre tout ce qui lui parait contraire au progrès à la modernité et au développement des mentalités des générations futures.

Il raconte, entre autres péripéties intéressantes, un épisode marquant de sa vie de ministre de l’Éducation. Il le raconte dans un style direct où la colère pointe derrière chaque mot où même la ponctuation saccadée laisse deviner l’état de contrariété dans lequel il était encore en revenant sur l’épisode en question. Il s’agit de lutte entre les arabisants et lui. Feutrée d’abord, puis plus brutale, comme on le verra.

Le douloureux cri des élèves : Ya-cheikh mawch hakda ! »

À la tête de ses adversaires, Mohamed-Salah Yahiaoui, chantre de l’arabisation totale au nom de « la réappropriation de notre identité » ainsi que Ahmed Taleb-Ibrahimi qui montre dans ses mémoires une profonde aversion pour son successeur à l’Éducation Mostefa Lacheraf qu’il accuse d’avoir limogé une trentaine de cadres partisans de l’arabisation. Précisons que les cadres licenciés seront casés auprès de Yahiaoui au FLN, gardien du temple.

De ce fait, la terrible machine à manipuler et à broyer du FLN aura dans son viseur le nouveau ministre de l’Education dont le profil, sorbonnard et francophone, représente pour eux le type même de l’Algérien à expurger de leur projet de société.

C’est sur fond de guerre larvée entre lui et l’aile baathiste du pouvoir et du FLN que Mostefa Lacheraf entame sa mission à l’Éducation. Pour tâter le pouls du secteur, il consacre sa première sortie à Bejaia. Pourquoi cette wilaya ? On va lui laisser le soin d’en donner les raisons : « J’entrepris, à la mi-avril 1977, une semaine après ma désignation à la tête du ministère, d’inspecter la wilaya peut-être la plus évoluée de toutes celles dont se composait l’Algérie de l’époque, l’enseignement, pour moi, étant aussi un problème de société ».

S’il voulait voir de près comment fonctionnait le système éducatif à Bejaia avec ce qu’il comprenait comme structures, élèves, enseignants et expatriés, il fut abasourdi par un cri douloureux entendu dans une classe. Le fait est si important, sa façon de raconter est si captivante que le partage s’impose : « C’était une classe d’une quarantaine d’élèves de dix à douze ans. Je voulais assister à une leçon de lecture expliquée et, d’emblée, le contraste entre des enfants éveillés, d’une tenue vestimentaire propre et décente et les yeux pétillants d’intelligence, et entre le maître hirsute, avec une chevelure abondante, une barbe de plusieurs jours, un maintien et une allure négligés, me frappa beaucoup. La maître, la voix mal assurée, non pas à cause de l’inspection ministérielle, mais plutôt pour des raisons d’insuffisance pédagogique, lisait le texte à haute voix, cependant que les élèves, très disciplinés, suivaient, chacun dans son livre. Mais voilà qu’à un moment donné il commet une faute grossière de prononciation, butant sur un mot qu’il ne connaissait pas et voulant l’expliquer de travers. Ce fut alors la tempête qui n’excluait, bizarrement, ni le respect ni la fermeté du propos. En effet, un cri unique s’éleva de cet ensemble studieux de quarante élèves penchés sur leur livre de lecture puis relevant la tête pour protester avec véhémence. « Ya-cheikh mawch hakda ! » (Maître, ce n’est pas comme ça !) dirent-ils d’une même voix comme s’ils s’étaient concertés. Il était aussi spontané que bouleversant, ce cri d’enfants sérieux corrigeant la faute énorme de leur maître mais le faisant sans rire, ni se moquer… ».

Lacheraf n’oubliera pas ce cri de colère, ce cri de désespoir qui lui a glacé le sang. Il trouvera matière à encouragement pour ses projets de réforme de l’école. Il s’enfermera dans son bureau pendant une dizaine de jours « pour jeter sur le papier le fruit de ma récente expérience à Béjaia et en tirer des réflexions appropriées sur le sort dramatique de l’enfance algérienne scolarisée ».

Il continuera à sillonner le pays en visitant douze wilayas sur la trentaine qui existait alors. Partout, il verra une école sinistrée, partout il entendra d’autres cris, certes non exprimés, mais néanmoins visibles à l’œil nu. Et c’est dans une wilaya, à Guelma précisément, qu’il se trouvera confronté à ce qu’il appelle « la mafia arabiste exaltée sinon arabisante puisqu’elle connaissait mal la langue mais s’en réclamait comme d’une idéologie sectaire de combat conscient ou inconscient ».

Les barbouzes du FLN l’attendent à Guelma

Le 8 mai, Lacheraf est à Guelma où il a fait coïncider sa visite d’inspection avec la commémoration des massacres du 8 mai 1945. Arrivé au siège de la wilaya, il a vite remarqué un dispositif sécuritaire impressionnant. Et quelques signes peu rassurants en vérité : le wali qui semblait inquiet au point qu’il ne tenait pas sur son fauteuil, se levant pour chuchoter à quelques collaborateurs en l’épiant du regard. Un agent de sécurité montait la garde devant la porte de la pièce où ils étaient. Lacheraf qui n’était pas d’un naturel inquiet ne comprenait goutte.

Mais dès qu’il l’informa sur son souhait de faire un discours à la cérémonie du souvenir au Monument aux morts, le wali se dérida et faillit se jeter à son cou pour l’embrasser comme si la proposition avait eu l’effet d’un calmant sur ses angoisses. Tout au long du trajet à pied du siège de la wilaya au lieu de l’allocution, il se vit entouré, couvé, protégé, comme si on craignait d’attenter à sa personne. Le voilà sur l’esplanade pour prononcer son discours. Il vit alors des « groupes compacts munis de sortes de longs bâtons ».

Parfait bilingue, il parla en arabe en ponctuant son discours avec les vers du grand poète Jamil Sidqi Ez-Zahawi. Quelle ne fut alors sa surprise de voir les groupes de badauds munis de bâtons quitter la scène d’un même élan. Il a beau être un éminent universitaire, un homme d’une grand clairvoyance, il ne comprit pas, pour autant, la subite gaieté du wali et de son entourage, ni encore moins la levée spectaculaire du dispositif de sécurité. Il nageait en plein mystère.

Il termina sa visite en inspectant quelques classes en ne manquant pas de rappeler aux enseignants que des enquêtes méthodiques et répétées effectuées à travers le monde ont révélé qu’un enfant de sept ans qu’il soit allemand, anglais, français ou italien apprenait mille deux cents mots par an alors qu’un enfant arabe (égyptien, syrien, maghrébin…) n’en apprenait que neuf cents dont près d’un tiers représentaient des concepts abstraits.

« Le complot de Yahiaoui, responsable de l’appareil du FLN »

De retour à Alger, il fut appelé par un de ses amis, conseiller à la présidence de la République, qui lui demanda si sa mission à Guelma s’était déroulée sans anicroches. Surexcité, cet ami lui rendit visite sur le champ. « Dès qu’il me vit, il me dit familièrement que « je l’avais échappé belle » ! », ensuite il m’apprit en détail le complot en règle dont m’avait menacé là-bas Mohammed-Salah Yahyaoui, membre du Conseil de la Révolution, responsable de l’appareil du parti FLN, et dauphin probable du président Boumediène. Le dit Yahyaoui, nature fruste, à l’esprit confus et néanmoins ancien élève des Oulémas, mais aussi sûrement chef de file des militants arabistes les plus excités du Baâth algérien, avait abusé de ses hautes responsabilités à la tête du FLN pour mobiliser contre moi à Guelma tous les hommes de main et cadres dévoyés dont il pouvait disposer dans cette wilaya du Constantinois. »

Son ami lui apprit qu’on avait même poussé les manifestants à l’agresser physiquement. Il comprit alors pourquoi le wali poussa un véritable ouf de soulagement quand il l’informa qu’il allait faire son speech en arabe.

Écoutons encore celui que Yahyaoui et les Baâthistes tenaient pour l’ennemi numéro 1 de la langue arabe, le francophile de Hizb França qu’il fallait corriger : « Ainsi que me le rapporta le conseiller à la présidence, le wali de Guelma, devant l’entreprise factieuse qui s’apprêtait à passer à l’action le jour de mon arrivée dans la wilaya, alerta directement Boumediene par fil spécial. Celui-ci piqua une colère monumentale et répondit à son interlocuteur apeuré en lui disant à peu près ceci : « un Tel est un membre du gouvernement, et pas un simple ministre en voyage d’inspection. En conséquence, il faudra éviter par tous les moyens qu’on touche à un seul de ses cheveux ! »

Boumediene convoqua aussitôt M-S Yahyaoui qui était dépassé par les événements qu’il avait déchaînés, n’ayant plus aucune prise sur leur cours menaçant ou ne voulant pas faire marche-arrière pour ne pas déplaire à ses compagnons oulémas et « qawmiyyine ». « Il lui tint un langage brutal et rappela durement le ministre de l’Intérieur à ses devoirs, ministre de l’Intérieur qu’il savait de cœur avec les ennemis semi-analphabètes de la refonte et du sauvetage de l’école algérienne. »

Lacheraf était certain qu’on avait dû dire aux militants du FLN et aux hommes de main de Yahyaoui qu’il était complètement acquis au dialecte algérien et au français, méprisant l’arabe scolaire dont il ne connaissait pas un seul mot. Mais les militants qui écoutèrent un ministre maîtrisant la langue arabe à la perfection comprirent qu’ils ont été manipulés.

Ne décolérant point, il croisa Yahyaoui quelques jours plus tard à une cérémonie organisée au Club des Pins. Va-t-il le frapper ? Pas le genre. Il va lui dire quelques mots et d’abord « lui demandait sèchement un rendez-vous pour un entretien en tête-à-tête. Je lui dis textuellement : « andi klam m’aak » (j’ai à te parler). Il baissa les yeux et ne prononça pas un mot pendant que je le fixais longuement ; j’étais encore sous l’effet de la terrible colère des Justes que nourrit le temps utile de la réflexion ou le spectacle de la lâcheté. »

Bigre, il ne va pas avec le dos de la cuillère.


*Mostefa Lacheraf
Des noms et des lieux
Mémoire d’une Algérie oubliée
Casbah éditions
PP : 550 DA
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