Bonsoir chers lecteurs, voici cinq informations à retenir ce lundi soir, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.
L’Affaire Boualem Sansal sème la zizanie à l’Assemblée nationale française
L’affaire Boualem Sansal continue de susciter des réactions en France. À l’Assemblée nationale française, une proposition de résolution européenne « appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal » devait être discutée ce lundi soir.
Mais, selon le journal Libération, la droite et l’extrême-droite ont modifié le projet initial pour conditionner la poursuite de la coopération franco-européenne et la poursuite du partenariat entre l’Europe et l’Algérie à la libération de Boualem. Ce que les partis de gauche (Socialistes, Écologistes et Insoumis) ont refusé.
« Malheureusement, la proposition de résolution […] ne se contente pas de demander la libération de Boualem Sansal, elle propose également de conditionner les futurs versements de fonds européens et de bloquer la renégociation de l’accord d’association UE-Algérie », ont écrit les députés PS dans un communiqué.
Plainte contre Kamel Daoud en France
Kamel Daoud fait l’objet d’une nouvelle plainte en relation avec son dernier livre « Houris ». Selon le magazine Le Point, l’écrivain franco-algérien a reçu une citation à comparaître après des propos qu’il a tenus dans le journal Le Figaro.
La nouvelle plainte a été déposée en France par l’avocat de Saâda Arbane, la jeune algérienne qui accuse Kamel Daoud de s’être inspirée de son histoire personnelle pour écrire son livre, qui a obtenu le Prix Goncourt 2025.
Forte baisse des prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie
Pour ceux qui souhaitent voyager entre la France et l’Algérie, c’est le moment idéal. En Algérie, le printemps s’est installé et les voyageurs n’ont pas besoin de casser leur tirelire pour prendre l’avion.
Selon le dernier baromètre, MisterFly, dévoilé, ce lundi 5 mai, par le média spécialisé L’Echo Touristique, les prix des billets vers l’Algérie ont baissé de 10 % en moyenne en avril dernier.
La baisse se poursuit en mai, constate le site spécialisé Visa Algérie, qui souligne que la destination Algérie est désormais moins chère que le Maroc et la Tunisie.
La plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis rejetée
Les Émirats arabes unis sont régulièrement mis en cause au Soudan, en proie à la guerre civile. Le gouvernement soudanais a même déposé plainte contre Abu Dhabi auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) pour complicité de génocide.
La CIJ a rejeté ce lundi 5 mai 2025 la plainte, se déclarant « manifestement incompétente » pour statuer sur cette affaire, rapporte Le Figaro.
Nationalité française : Bruno Retailleau durcit les conditions de naturalisation
L’accès à la nationalité française était déjà compliqué. Bruno Retailleau vient de durcir encore plus les conditions. Le ministre français de l’Intérieur a dévoilé ce lundi le contenu de la circulaire qu’il a adressée aux préfets.
« Assimilation », « exemplarité du parcours », « autonomie financière », « connaissance de la langue française »… l’étranger candidat à la naturalisation française devra désormais prouver plusieurs choses : une bonne maîtrise de la langue française, un travail stable, des revenus suffisants, un parcours exemplaire et une totale « assimilation ».
La personne demandant la nationalité française doit « démontrer son assimilation à la communauté française, […] faire preuve d’un comportement respectueux de nos lois, […] et justifier d’une autonomie financière pérenne », affirme le texte qui suscite déjà de nombreuses critiques.