
Nouvelle crise entre le Maroc et l’Afrique du Sud, l’un des principaux soutiens africains du front Polisario et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Cette fois, c’est une manipulation qui a entouré une visite à Rabat de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma qui ravive les tensions entre les deux pays.
Selon la presse marocaine, qui cite le chef de la diplomatie sud-africaine, Pretoria va convoquer le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Pretoria. Le Desk a rapporté que l’Afrique du Sud va protester officiellement suite à « la controverse suscitée par la visite de l’ex-président Jacob Zuma à Rabat en juillet dernier ».
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Pretoria en colère contre Rabat
Zuma, président de l’Afrique du Sud de 2009 à 2018, a séjourné au Maroc entre le 15 et le 18 juillet dernier. Il s’agit d’un déplacement qui n’a aucun caractère officiel, mais sur place, les autorités marocaines ont tenté de le présenter comme une visite ayant un cachet interétatique. Le drapeau sud-africain a été affiché pendant une rencontre entre l’ancien président et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
« Le fait que le drapeau national ait été affiché lors d’une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, donnant à cette visite un caractère d’échange interétatique, constitue un abus manifeste d’un symbole national », a indiqué dans une réponse à une question parlementaire le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Ronald Lamola.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Rabat se fait prendre la main dans le sac
Le ministre a, en outre, fait savoir que ses services ont entamé les démarches pour exprimer la protestation de l’Afrique du Sud aux autorités marocaines par voie officielle. Cette protestation sera signifiée au chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Pretoria qui sera incessamment convoqué.
La manipulation marocaine n’est pas innocente et est directement liée à la question du Sahara occidental. Selon la presse du royaume, Jacob Zuma aurait exprimé pendant son séjour à Rabat son soutien au plan d’autonomie marocain, une position en porte-à-faux avec celle du gouvernement sud-africain.
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
En affichant le drapeau sud-africain lors de la visite, les Marocains ont tenté ainsi de donner l’illusion d’un revirement de l’Afrique du Sud qui soutient historiquement l’autodétermination du peuple sahraoui. La manipulation est cependant très mal ficelée.