search-form-close
L’Algérie : 75 millions de dollars pour renforcer la sécurité dans les aéroports

L’Algérie : 75 millions de dollars pour renforcer la sécurité dans les aéroports

Une importante enveloppe financière a été dégagée pour renforcer la sécurité et la qualité des services dans les aéroports algériens qui sont réputés pour être parmi les plus sûrs au monde.

Une décision du gouvernement qui fait suite aux multiples incidents de migrants clandestins qui se sont introduits frauduleusement dans des avions en partance pour l’étranger, ainsi qu’aux critiques répétées des députés de la communauté algérienne établie à l’étranger à propos de la qualité de service dans les aérogares du pays, notamment l’aéroport d’Alger.

Assistant, samedi 27 avril, à une rencontre à Tipaza sur l’évaluation du secteur du transport aérien, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a révélé le montant consacré au titre de l’exercice 2023 pour le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la qualité de service dans les infrastructures aéroportuaires algériennes : 10 milliards de dinars, soit 75 millions de dollars US.

Le ministre a indiqué que le renforcement de la sécurité dans les aéroports constituait une « priorité », expliquant que l’enveloppe dégagée par le gouvernement servira à lancer des projets visant à faire de l’Algérie « un centre de transit international » et un « trait d’union entre les pays africains et le monde, en hissant le niveau de sûreté aéroportuaire aux normes internationales en vigueur », selon un compte-rendu de l’agence de presse officielle APS.

Zahana a donné un aperçu des projets en question, révélant qu’ils portent sur la mise en place, dans les aéroports algériens, de systèmes de surveillance par caméras thermiques et de scanners « conformes aux normes internationales, notamment en matière de détection d’explosifs. »

L’acquisition de ces systèmes se fera par le biais d’appels d’offres nationaux et internationaux, a précisé le premier responsable du secteur. Il est notamment prévu le renforcement et la numérisation des systèmes de vidéosurveillance dans certains aéroports, la réhabilitation des murs extérieurs et des circuits des patrouilles, ainsi que des projets liés à l’AEP, l’assainissement et les systèmes anti-incendie.

Algérie : la sécurité dans les aéroports, une « priorité »

Le ministre a, en outre, fait état de projets pour la protection contre les inondations des aéroports de Chlef et d’El Bayadh, l’extension des aérogares de Tamanrasset, Oran et Tébessa ainsi que le réaménagement de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar.

Air Algérie : un programme pour renforcer sa flotte

Les projets en question devront être livrés dans les délais impartis, a-t-il insisté.

Outre les projets annoncés, le ministre des Transports a fait état de l’inscription d’un programme pour renforcer la flotte d’avions d’Air Algérie qui a commandé, en mai dernier, quinze avions à Boeing et à Airbus.

La compagnie aérienne nationale dispose d’une flotte de 56 avions et peine à répondre à la forte demande du trafic aérien, notamment sur le réseau domestique et la destination France, son principal marché.

Concernant la qualité des prestations, M. Zahana a déploré des « insuffisances » dans certaines installations, citant le manque de coordination entre les différents acteurs (structures de gestion, compagnies aériennes…).

Il a insisté particulièrement sur la nécessité de réduire la durée de traitement des vols et du temps de remise des bagages, l’amélioration de l’orientation, la disponibilité des sièges, des salles de prière, des salles d’eau, la révision des tarifs appliqués dans les boutiques et la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques.

Il a aussi appelé à mettre à profit les nouvelles technologies et la numérisation pour la réservation, l’enregistrement et le traitement des bagages.

La rencontre a été également l’occasion de dévoiler quelques chiffres relatifs à l’évolution du transport aérien en Algérie. Selon le ministre, le secteur a fait mieux en 2023 par rapport à la période d’avant la crise sanitaire.

Les 36 aéroports d’Algérie ont enregistré, pendant l’exercice dernier, 15,3 millions de passagers, dont 6,7 millions sur le réseau national et 8,6 millions sur le réseau international. Plus de la moitié du trafic a été enregistré au niveau du seul aéroport d’Alger, avec 8 millions de voyageurs, dont 5,6 millions sur les lignes internationales.

En 2019, le total des passagers ayant transité par les aéroports algériens était de 14,3 millions.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport d’Alger : les taxieurs répondent au PDG sur les tarifs

  • Les derniers articles

close