Économie

L’Algérie a acheté un million de tonnes de blé, en majorité de France

L’Algérie a acheté un million de tonnes de blé, en majorité de France, en deux semaines, pour un prix compris entre 312 et 314 dollars la tonne, rapporte le site Terre-net.

« En deux semaines, l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales, NDLR) a ainsi contractualisé un peu plus d’un million de tonnes ! », a indiqué l’expert du marché des céréales Marius Garrigue sur Terre-net, en ajoutant que « la majeure partie des volumes serait d’origine européenne, française notamment ».

| Lire aussi : Blé : l’Algérie impacte les cours et fait saliver les fournisseurs

La même source ajoute que les chargements de blé dans les ports français ont augmenté et près de 90.000 tonnes auraient pris la mer vers l’Algérie.

Le département américain de l’agriculture (USDA) a évalué  la consommation de blé de l’Algérie pour la saison 2020/2021 entre 10,7 et 11 millions de tonnes, pour une production locale de près de 3,75 millions de tonnes, en baisse de 5 % par rapport à la production de la saison 2019-2020.

L’Algérie pourrait importer entre 5 et 8 millions de tonnes de blé cette saison pour satisfaire ses besoins qui sont couverts à hauteur de 34 à 36 % par la production nationale, selon l’USDA.

L’OAIC ne communique pas sur les résultats de ses appels d’offres, ni sur les besoins en blé de l’Algérie.

| Lire aussi : L’Algérie impacte une nouvelle fois les cours du blé européen

Les plus lus