
Lors d’une Journée d’information sur « Les enjeux de la Foire commerciale intra-africaine », organisée dimanche à Alger, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a assuré que l’IATF-2025 est « bien plus qu’un simple rendez-vous économique ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Promotion des échanges et intégration entre les pays africains »
C’est « un message fort » qui confirme l’engagement de l’Algérie à soutenir le processus d’intégration africaine et à promouvoir la Zone de libre-échange (ZLECAf) au service des intérêts des peuples du continent et du développement durable, a-t-il expliqué.
Plus de 2.000 exposants sont attendus à Alger du 4 au 10 septembre pour le plus important événement économique et commercial en Afrique, qui se veut un trait d’union « pour la promotion des échanges et l’intégration entre les pays africains ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
À travers ce rendez-vous, l’Algérie veut réaffirmer « son engagement constant à soutenir l’action africaine commune et le processus d’intégration économique » permettant d’ouvrir de plus larges perspectives d’échange et de partenariat, au service des questions de sécurité et de stabilité sur le continent, a encore souligné le ministre de la Communication.
IATF 2025 : des contrats d’une valeur estimée à plus de 44 milliards de dollars
Concrètement, selon toujours les explications du ministre de la Communication, ce Salon est une plate-forme de rencontre entre investisseurs, créateurs, journalistes et décideurs africains. « C’est un lieu où s’édifient les ponts de la solidarité et du futur commun », ajoute Mohamed Meziane.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Ayant pris part à la journée d’information, l’expert en stratégie économique, technologique et en développement durable, Mouloud Khelif, a assuré que l’IATF constitue un événement économique exceptionnel, aussi important que « la Coupe du monde pour le sport », mais dans « le domaine de l’économie et de l’intégration continentale ».
Dans d’autres détails, l’intervenant fait savoir que le Salon accueillera plus de 2.000 exposants et 35.000 visiteurs attendus de 140 pays, avec des prévisions de conclusion de contrats à plus de 44 milliards de dollars, « ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’Algérie et le continent africain ».
Un Salon africain de l’automobile du 5 au 7 septembre à la SAFEX
Parmi les étapes clés de la Foire, des réunions « B2B » seront organisées au niveau de la SAFEX, dans le cadre d’un espace dédié aux rencontres bilatérales entre hommes d’affaires algériens et africains.
Un Forum du commerce et de l’investissement sera organisé du 5 au 7 septembre, réunissant des ministres, des investisseurs et des experts afin de discuter des solutions pratiques pour surmonter les obstacles qui entravent le commerce et l’investissement en Afrique, dans le cadre du marché continental de libre-échange.
Le programme comprend également un Salon africain de l’automobile, qui se tiendra du 5 au 10 septembre au niveau de la SAFEX, un événement majeur sur l’avenir de l’industrie automobile en Afrique, axé notamment sur la transition de l’importation vers la fabrication durable et les chaînes de valeur africaines.