L’Algérie a apporté lundi des modifications à son plan de confinement, en prolongeant le couvre-feu nocturne, et en autorisant la reprise des vols domestiques et la réouverture des mosquées de plus de 500 places.
Le gouvernement a décidé ce lundi de prolonger le couvre-feu imposé à 34 wilayas du pays, dont Alger, pour une durée de 15 jours à compter de ce mercredi 2 décembre, tandis que les vols intérieurs reprendront à partir du 6 décembre prochain, ont annoncé les services du Premier ministère dans un communiqué. Ce couvre-feu nocturne de 20 h à 05 h a été étendu à deux nouvelles wilayas : Mostaganem et El Tarf.
Les 34 wilayas concernées : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Ain Temouchent.
14 wilayas ne sont pas concernées par le couvre-feu, à savoir Chlef, Béchar, Tamenghasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Mascara, El Bayadh, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia et Relizane.
« Les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination », précise le communiqué.
Le Premier ministère a également annoncé ce lundi la levée de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique à compter du dimanche 6 décembre prochain. La mesure concerne la totalité des dessertes dans les wilayas du sud du pays ainsi que 50 % des vols desservant les wilayas du nord de l’Algérie, dans un premier temps.
« La levée de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique demeure tributaire de la mise en œuvre et du strict respect des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civile et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus », selon le communiqué.
Les compagnies nationales Air Algérie et Tassili Airlines sont « chargées de multiplier les campagnes d’information en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d’embarquement et de transport ».
Levée des restrictions dans les mosquées
Le gouvernement a aussi décidé d’alléger les mesures de restrictions ciblant les mosquées, autorisant désormais la réouverture des mosquées de plus de 500 fidèles au lieu de 1000 jusqu’à présent.
« En continuité de la démarche d’ouverture des mosquées de manière graduelle, progressive et contrôlée, observée par les pouvoirs publics, il est décidé l’ouverture des mosquées ayant une capacité supérieure à 500 fidèles et ce, dans le strict respect des mesures et protocoles sanitaires de prévention et de protection contre la propagation du coronavirus », indique le communiqué, relevant « une bonne application des mesures de prévention et de protection » et « une discipline exemplaire des citoyens qui ont veillé constamment au respect de toutes les mesures barrières ».
Mesures ciblant les activités commerciales
En outre, le gouvernement a décidé de prolonger la fermeture des marchés de ventes des véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national, et ce pour une durée de 15 jours. Les salles omnisports et les salles de sport ; les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages ; les maisons de jeunes ainsi que les centres culturels situés dans les 34 wilayas concernées par le couvre-feu continueront également à être fermés pour une durée de 15 jours supplémentaires.
Il a également été décidé par le gouvernement de prolonger pour une durée de 15 jours les fermetures précoces d’un certain nombre d’activités commerciales à partir de 15h dans les 34 wilayas concernées par les mesures de couvre-feu.
Les activités concernées sont les commerces des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement d’articles de sport de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure ainsi que les pâtisseries et confiseries. De même que les cafés, restaurations et fast-food qui sont également concernés par l’obligation de fermer à partir de 15 h en sus de limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter.
Le gouvernement rappelle enfin la « mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières, lesquels constituent des facteurs de propagation de l’épidémie. »
Il rappelle aussi « l’interdiction qui concerne les réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions ».