Direct Live Search
Search

L’Algérie annonce des « mesures exceptionnelles » pour sa diaspora

L’Algérie a pris des « mesures exceptionnelles » pour permettre à ses binationaux d’entrer et de sortir du pays sans visa.

L’Algérie annonce des « mesures exceptionnelles » pour sa diaspora
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a pris des « mesures exceptionnelles » pour faciliter l’entrée et la sortie de ses binationaux du territoire national. La mesure consiste en la reconduction jusqu’au 31 décembre 2025 de la possibilité de voyager en Algérie sans visa et sans présenter un passeport algérien valide aux postes frontaliers.

Dans un communiqué, les autorités algériennes ont indiqué avoir « décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa ».

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Voyager en Algérie sans visa : le gouvernement reconduit la mesure

Le communiqué a fixé deux formules pour les Algériens qui n’ont pas de passeport algérien valide.

    •   Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

    •   Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une CNIBE

« Ces mesures ayant un caractère transitoire, il est fait appel aux membres de notre communauté, d’entamer les démarches de renouvellement de leurs documents de voyage ou d’identité en temps opportun pour éviter toute situation de saturation aux services du Consulat général », a  ajouté le communiqué.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

La décision d’autoriser les binationaux algériens de voyager en Algérie sans passeport algérienvalide n’est pas nouvelle. Elle a été prise une première en mai 2024 pour une durée six mois pour permettre de venir passer les vacances d’été en Algérie. La mesure a expiré le 31 octobre dernier et elle vient d’être renouvelée.

Son expiration a plongé les Algériens de l’étranger dans la galère des rendez-vous consulaires difficiles à trouver pour renouveler leurs passeports ou leurs cartes d’identité biométriques.

@diasporasdzVoyage des binationaux en Algérie : du nouveau pour 2025 #france #algerie #voyage #voyagesanspasseport #algeriesansvisa #binationaux #diaspora

♬ son original – Diasporas

Lien permanent : https://tsadz.co/m5una

TSA +