Économie

L’Algérie baisse le prix de son gaz naturel vendu à la Tunisie

L’Algérie a baissé le prix de vente de son gaz naturel à la Tunisie de l’ordre de 10%, permettant au pays voisin de réduire sa facture et proroger les délais de paiements de ses clients de deux semaines supplémentaires, rapporte ce lundi le média tunisien Réalités, citant un communiqué du ministère de l’Energie tunisien.

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) a entamé en avril 2018 des concertations avec la partie algérienne représentée par la compagnie pétrolière Sonatrach, qui ont pris fin ce mois de juin. La Steg avait, auparavant, appelé à réviser le prix d’achat du gaz naturel algérien, précise la même source.

Ainsi, la Tunisie importera 2,5 milliards de mètres cubes annuels entre les années 2020 et 2025, avant d’importer 3 milliards de mètres cubes à partir de 2026 jusqu’en 2029. L’accord prévoit également des quantités de gaz importées par la Tunisie durant la saison estivale de l’ordre de 11 millions de mètres cubes par jour durant les mois de juillet et août, rapporte la même source.

Les plus lus