Direct Live Search
Search

L’Algérie change de cap pour son grand port du centre

L’Algérie maintient son projet de construction d’un grand port commercial dans le centre du pays, mais l’emplacement change.

L’Algérie change de cap pour son grand port du centre
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le projet de grand port du centre que l’Algérie envisage de réaliser au centre du pays refait surface. Des médias français et marocains ont notamment spéculé sur le retrait du projet aux Chinois, voire son abandon. Un haut responsable du secteur portuaire algérien a apporté une précision de taille : le grand port sera bel et bien réalisé, mais pas à El Hamdania, près de Cherchell, comme envisagé initialement.

Lundi, une source officielle algérienne a expliqué à TSA qu’il n’y a jamais eu de contrat entre l’Algérie et la Chine pour la construction de ce port, précisant que les Chinois voulaient le financer et obtenir le contrat de réalisation pour leurs entreprises et qu’ils n’étaient pas intéressés par une implication dans la gestion et l’exploitation de l’infrastructure.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

Algérie : le nouveau grand port du centre sera implanté à Boumerdès 

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le coût du projet est estimé à 5,1 milliards de dollars et l’Algérie n’a pas abandonné l’idée de se doter d’un grand port au centre du pays.  « Le projet d’un grand port en eaux profondes dans la région centre n’a jamais été définitivement enterré. En plus d’El Hamdania, une autre réflexion a été engagée pour doter le pays d’une telle infrastructure », a indiqué la même source.

Lundi 9 juin, Abdelkrim Ghezal, PDG de Serport, l’entreprise publique qui chapeaute toutes les infrastructures portuaires d’Algérie, a révélé le nouvel emplacement envisagé pour le futur port en eaux profondes. Ce sera dans la wilaya de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, a-t-il indiqué sur les ondes de la chaîne 3 de la radio algérienne. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

“Dans notre stratégie, on a prévu sa réalisation entre Cherchell et Boumerdès. Je crois que l’option de Boumerdès l’emporte, ça va être Dellys ou Cap Djinet”, a précisé le dirigeant de Serport, expliquant que “c’est le seul endroit abrité qui reste sur la côte algérienne”. 

Le dirigeant de Serport n’a pas fourni d’autres détails sur les raisons ayant poussé le gouvernement à changer l’emplacement du futur grand port du centre, alors que des travaux d’extension ont été menés au niveau du port de Djen Djen pour lui permettre d’accueillir de gros navires.

Une étude a été lancée pour une nouvelle extension pour agrandir les capacités de Djen Djen et en faire un port en eau profondes afin que l’Algérie puisse accueillir, rapidement, des navires porte-conteneurs de grande taille, et éviter que ces derniers soient obligés de passer par les ports des autres pays, ce qui renchérit les importations du pays.

TSA +