Direct Live Search
Search

L’Algérie construit un viaduc ferroviaire géant, le plus long d’Afrique

L’Algérie s’apprête à réceptionner un viaduc ferroviaire géant qui est le plus long d’Afrique. Il fait partie de la voie ferrée Tindouf-Béchar dans le désert.

L’Algérie construit un viaduc ferroviaire géant, le plus long d’Afrique
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie construit un viaduc ferroviaire gigantesque de 4,1 km dont la hauteur varie entre 9 et 12 m, en plein désert. Cet ouvrage est le plus long d’Afrique, selon l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif). Il fait partie de la ligne ferroviaire de 950 km reliant le gisement de minerai de fer géant de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf à l’extrême ouest de l’Algérie et Béchar. Cette ligne est actuellement en construction par des entreprises algériennes et le groupe chinois CRCC.

Pour construire ce viaduc, « 1.170 pièces préfabriquées en béton et 1.432 supports de tablier et un béton spécial pour ce type d’ouvrage » sont nécessaires, a indiqué Abdelkader Mazar, directeur de la communication à l’Anesrif à l’APS mardi en marge de la visite du ministre des Travaux publics Lakhdar Rekhroukh sur le site du chantier de la voie ferrée Tindouf-Béchar.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ce viaduc permet à la voie ferrée d’enjamber Oued Douara. Il fait partie du tronçon de 575 km dont la réalisation a été confiée au groupe chinois CRCC. Il sera livré en octobre prochain, selon le même responsable.

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Ligne ferroviaire Tindouf – Béchar : un tronçon de 135 km livré le 5 juillet

 

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En plus de ce pont, l’Algérie a déjà construit un autre viaduc hors normes, sur la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Oran et Tlemcen. Selon l’Anesrif, ce pont, long de près de 2 km est l’un des plus hauts au monde, avec une hauteur de 130 m.

Lors de sa visite sur ce chantier de l’extrême où les travaux se déroulent dans des conditions climatiques exceptionnelles en plein été, le ministre des Travaux publics a annoncé la livraison le 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, du tronçon reliant Tindouf à Gara-Djebilet sur 135 km.

L’Algérie a lancé en 2023 la construction de la ligne ferroviaire de 950 km pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet jusqu’à Béchar où il subira une première transformation dans une usine sidérurgique algéro-chinoise. Cette ligne est destinée également au transport de voyageurs.

Lien permanent : https://tsadz.co/b2u14

TSA +