search-form-close
L’Algérie dans le top 10 des armées les plus puissantes de la région Mena

L’Algérie dans le top 10 des armées les plus puissantes de la région Mena

L’armée algérienne se classe parmi les 10 armées les plus puissantes de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, selon le magazine américain Forbes,

« Pendant des années, le pays a dû lutter contre des extrémistes islamistes nationaux sur son territoire et doit faire face à la porosité de certaines frontières comme celles de la Libye et du Mali, sans parler du rôle joué par le pays pour soutenir le mouvement indépendantiste sahraoui du Front Polisario », note le magazine américain dans un article du lundi 26 février.

« Les forces les mieux équipées d’Afrique du Nord »

« Avec les forces les mieux équipées d’Afrique du Nord », estime Forbes, l’Algérie occupe ainsi la 6è place après la Turquie, l’Égypte, Israël, l’Iran et l’Arabie saoudite.

L’indice Global Firepower (GFP) – qui évalue chaque année plus de 50 facteurs pour établir son classement des forces armées les plus efficaces au monde – classe de son côté l’Algérie au 25è rang sur 133 pays.

Selon cette étude, le pays a consacré, en 2017, 10 milliards de dollars à sa défense. Son armée compte 792.350 militaires (dont 520.000 soldats et 272.350 réservistes), 502 avions de combat et 2405 chars de combat, selon la même source. En termes de soldats, l’Algérie est d’ailleurs classée au 9è rang mondial.

Le Maroc 8è du classement

Pour le magazine américain Forbes, « l’argent n’est pas le seul critère pour juger des capacités des forces militaires d’un pays ». Ainsi, le Maroc « en dépit d’un des budgets les plus faibles avec seulement 3,5 milliards de dollars en 2017 » occupe la 8è place du classement Forbes. Le Royaume « possède la cinquième plus grande force armée de la région », estime l’auteur de l’article, Dominic Dudley.

« Les forces du pays ont acquis une expertise en raison de l’instabilité politique, en particulier sur le territoire contesté du Sahara occidental au Sud, et dans une moindre mesure grâce à sa participation à la coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen. Un investissement plus important est attendu dans les années à venir grâce au soutien de l’Arabie Saoudite », souligne le magazine.

Le Maroc est quant à lui classé au 54è rang mondial selon l’indice Global Firepower (GFP).  Son armée se compose de 373.000 militaires (198.000 soldats et 175.000 réservistes), et dispose de 278 avions de combat et 1276 chars de combat.

| LIRE AUSSI : Le Département d’État publie les derniers chiffres sur les dépenses militaires de l’Algérie

  • Les derniers articles

close