
Dans son rapport 2024, l’Italien ENI a révélé les montants payés en redevances et droits d’exploitation aux gouvernements des pays où la compagnie pétrolière mène des activités. Le montant payé à l’Algérie est conséquent. C’est le deuxième plus gros paiement versé à un pays africain.
Eni mène des activités d’exploration, de développement et d’extraction de pétrole et de gaz dans 35 pays, explique la compagnie. En 2024, elle a généré une valeur globale d’environ 8,4 milliards d’euros dans les pays où elle exerce ses activités en amont.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le rapport présente les paiements en espèces et en nature versés aux gouvernements par la société Eni et ses filiales. Il comprend les paiements directs effectués par Eni aux gouvernements dans le cadre de projets pétroliers auxquels participent des sociétés du groupe ainsi que les montants versés pour des activités pétrolières menées dans le cadre d’accords conjoints.
L’Italien ENI a versé plus de 1 milliard d’euros à l’Algérie en 2024
L’Algérie, où ENI est l’une des compagnies étrangères les plus actives, a reçu 1,069 milliard d’euros (1,22 milliard de dollars US) de la part du géant énergétique italien.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Il s’agit du deuxième plus gros paiement effectué à un pays africain pendant le même exercice, après celui versé à la Libye (1,9 milliard d’euros). L’Égypte arrive en troisième position avec 730 millions d’euros, suivie du Nigeria (500 millions), du Congo (365 millions), du Ghana (304 millions), de la Côte d’Ivoire (154 millions) et de la Tunisie avec 136,6 millions d’euros.
ENI est un gros investisseur dans les hydrocarbures en Algérie et en Afrique. En avril dernier, son PDG Claudio Descalzi a annoncé l’investissement dans les quatre prochaines années de 24 milliards d’euros afin de stimuler la production énergétique en Algérie, en Libye et en Égypte, à parts égales, soit 8 milliards d’euros dans chacun de ces trois pays d’Afrique du Nord.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
SUR LE MÊME SUJET :
L’Italien ENI va investir 8 milliards d’euros en Algérie