Direct Live Search
Search

L’Algérie exige un programme prévisionnel d’importation aux nouveaux investisseurs

Le ministère du Commerce extérieur a fixé un délai aux entreprises en phase de lancement pour déposer leur programme prévisionnel d’importation (PPI).

powered by evolution group
L’Algérie exige un programme prévisionnel d’importation aux nouveaux investisseurs
L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur / Par sutthinon602 / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sur son commerce extérieur parmi lesquelles l’obligation, pour toutes les entreprises, de présenter un programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025. La mesure concerne aussi les nouveaux investisseurs ayant obtenu l’accord de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dont les projets industriels sont en phase de réalisation.

Pour cette catégorie d’entreprises, ils doivent déposer leur PPI auprès du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a indiqué un communiqué de ce département publié dans la nuit de lundi à mardi sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Importations en Algérie : les nouveaux investisseurs concernés par le PPI

« Les opérateurs économiques, porteurs de projets industriels en phase de réalisation, ayant obtenu une attestation d’enregistrement délivrée par les guichets uniques de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), et qui n’ont pas encore présenté leur programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025, peuvent le déposer, accompagné de l’attestation d’enregistrement et de la liste des biens et services éligibles aux avantages, avant le 20 août 2025 », a annoncé le ministère du Commerce extérieur. Ce dépôt se fait uniquement à l’adresse électronique suivante [email protected], a précisé la même source.

Le PPI a été instauré le 9 juillet dernier avec effet rétroactif à partir du 1er juillet. Il est obligatoire pour la domiciliation bancaire des opérations d’importation. La mesure a provoqué le blocage total des marchandises et des biens dans les ports algériens. Une décision a été prise dimanche 3 août de débloquer les importations bloquées dans les ports et les aéroports du pays.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Lien permanent : https://tsadz.co/stwl4

TSA +