Économie

L’Algérie exporte du clinker pour la première fois vers la France

Après l’Afrique, le ciment algérien part à la conquête de nouveaux marchés en Europe, aux Caraïbes et en Amérique. Le clinker qui sort de la cimenterie Cilas de Biskra, appartenant au groupement LafargeHolcim Algérie et le groupe privé algérien Souakri, sera bientôt utilisé sur des chantiers en France, en Martinique et en Guadeloupe.

« Nous avons lancé ce jeudi une opération d’exportation de 9.000 tonnes de clinker à partir du port de Skikda vers la France. C’est une première », se félicite Abdenour Souakri, président du Conseil de surveillance de la cimenterie Cilas, dans une déclaration à TSA. « C’est la première fois que l’Algérie exporte du clinker vers la France, et c’est la première fois que cette opération se fasse à partir du port de Skikda », précise-t-il.

Un objectif d’un million de tonnes en 2021

D’autres cargaisons de 10.000 tonnes chacune quitteront l’Algérie vers la France dans les prochaines semaines, selon M. Souakri, qui évoque des démarches pour exporter le clinker de Biskra vers d’autres pays européens comme la Serbie et la Belgique. « Le clinker de la cimenterie de Cilas de Biskra est très demandé pour sa qualité », précise encore M. Souakri.

Outre la France, 80.000 tonnes de clinker ont quitté les ports algériens de Djendjen (Jijel) et Annaba à destination de la Guadeloupe et de la Martinique à partir du premier et du Cameroun et du Sierra Leone à partir du second, selon le président du Conseil de surveillance de la cimenterie Cilas. « Notre objectif est d’exporter un million de tonnes de clinker en 2021 », explique M. Soukari.

| Lire aussi : Investissement, importation et exportation : ce qui change en 2021

D’une capacité de 2.7 millions de tonnes par an, la cimenterie Cilas a été inaugurée en octobre 2017, pour un investissement total de 35 milliards de dinars. Elle est détenue à 51 % par le groupe Souakri et à 49 % par LafargeHolcim Algérie.

Aujourd’hui, l’industrialisation de logistique est le passage obligatoire pour exporter les 10 millions de tonnes par an qui généreront plus de 400 millions de dollars par an et qui permettront à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker comme un acteur majeur incontournable”, indique LafargeHolcim Algérie dans un communiqué.

L’Algérie via LafargeHolcim et le groupe public Gica a exporté plus de 1,6 million de tonnes de ciments en 2019 pour 60 millions de dollars, en grande partie vers l’Afrique.

L’Algérie dispose de capacités de production de 40 millions de tonnes de ciment par an alors que la demande nationale varie entre 22 et 24 millions de tonnes.

| Lire aussi : L’Algérie lève l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile

Les plus lus