Bonjour chers lecteurs. Voici 5 infos à retenir ce dimanche 11 mai 2025, en Algérie et dans le monde.
Algérie – France : Alger expulse des agents de la DGSI française
La crise entre l’Algérie et la France ne cesse de s’aggraver. Selon la chaîne publique algérienne AL24 News, les autorités algériennes ont expulsé des agents de la DGSI française qui dépend du ministère de l’Intérieur, qui « sont venus en Algérie avec de faux passeports diplomatiques ».
AL24 News explique que ces agents « n’ont pas respecté les procédures légales » et dénonce une « manœuvre » du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Début avril, l’Algérie a expulsé 12 agents français de l’ambassade et des consulats de France en Algérie en représailles à l’arrestation d’un agent consulaire algérien par la police française dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement présumé du Youtubeur Amir DZ.
L’Élysée a réagi en expulsant 12 agents de l’ambassade et des consulats d’Algérie, et a rappelé l’ambassadeur de France à Alger pour « consultations. »
La France investit 150 millions d’euros au Sahara occidental
Après le soutien diplomatique, l’appui économique, la France accélère sa coopération avec le Maroc et renforce sa reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental avec des investissements. Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux a annoncé samedi 10 mai des investissements de 150 millions d’euros dans les territoires sahraouis occupés. Il a fait cette annonce lors d’une visite à Laâyoune au Sahara occidental qui est pourtant classé comme territoire non-autonome par l’ONU.
En juillet 2024, le président Emmanuel Macron a reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire qui fait l’objet d’un conflit entre le Maroc et le Front Polisario depuis 1975.
En attendant son concert en Algérie, DJ Snake électrise le Stade de France
DJ Snake a fait sensation samedi soir au Stade de France. Le rappeur franco-algérien, connu pour son attachement à l’Algérie, le pays d’où est originaire sa mère, et son soutien aux Palestiniens de Gaza qui meurent sous les bombardements israéliens depuis octobre 2023, s’est dit fier de ses origines. « On a brûlé aucune étape, on a respecté tout le monde », a-t-il dit à la fin de son concert XXL. « Moi, c’est William, un petit banlieusard franco-algérien, fier de qui je suis […] je représente les gens d’en bas », a-t-il ajouté.
❤️💙 Merci William.
🐍 DJ Snake à jamais dans la légende du Stade de France.#DJSnake pic.twitter.com/rtNsjRbD11
— Stade de France (@StadeFrance) May 10, 2025
Avant ce concert géant, dont les 80.000 billets d’accès ont été vendus il y a quelques mois en trois minutes seulement, DJ Snake a annoncé qu’il allait se produire en Algérie, mais sans fixer de date précise.
L’international algérien Amine Gouiri envoie Marseille en Ligue des champions
Amine Gouiri va jouer la Ligue des champions la saison prochaine avec l’Olympique de Marseille. Une participation que le club phocéen doit en partie à l’attaquant international algérien qui a inscrit un doublé samedi face au Havre dans un match qu’il fallait absolument gagner pour se qualifier à cette prestigieuse compétition. En déplacement sur le terrain du HAC lors de la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, Marseille a ouvert le score par Gouiri à la 56e minute.
Le club local égalise par Soumari dix minutes après, mais l’unique club français vainqueur de la coupe aux grandes oreilles a repris l’avantage par Greenwood (85e) avant de se mettre définitivement à l’abri d’un retour des Havrais grâce à un troisième but de Gouiri dans les arrêts de jeu (90e+9). Avec cette victoire, l’OM est assuré de finir parmi les trois premiers et de décrocher une qualification à la Ligue des champions.
La côte de l’international algérien Mohammed Amoura explose en Allemagne
Après une saison réussie avec Wolfsburg, l’attaquant international algérien Mohammed El Amine Amoura voit sa côte exploser en Allemagne où il est convoité par le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne la saison passée qui vient d’engager un autre Algérien, le jeune milieu de terrain offensif du Hertha Berlin Ibrahim Maza. L’Eintracht Francfort est également intéressé par le joueur de 24 ans qui a inscrit 9 buts et a délivré 9 passes décisives en 22 matchs avec son équipe cette saison.
Selon les médias allemands, Amoura vaut désormais 50 millions d’euros alors qu’il a été acheté 17 millions d’euros par Wolfsburg au club belge de Royale Saint-Gilloise.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie, Macron, Air Algérie, Maroc-Israël : 4 infos à retenir