search-form-close
L’Algérie fixe des règles strictes de vente du lait de vache en sachet

L’Algérie fixe des règles strictes de vente du lait de vache en sachet

Par Wolfgang Ehrecke de Pixabay
Lait e vache

L’Algérie définit les règles de distribution du lait de vache pasteurisé subventionné (lait cru en sachet) et restreint sa vente aux familles, tout en fixant son prix et les marges bénéficiaires des commerçants. Les nouvelles règles sont contenues dans un arrêté interministériel relatif au lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru.

« Au sens du présent arrêté, il est entendu par lait partiellement écrémé, pasteurisé, le lait obtenu exclusivement à partir de lait cru provenant de la production nationale, dont la teneur en matière grasse est de 1,5 % à 2 %, soit 15 à 20 grammes de matière grasse par litre », précise le texte.

Algérie : du lait acheté 65 DA le litre pour être vendu 25 dinars

L’arrêté interministériel fixe le prix du lait cru acheté par les laiteries publiques et privées auprès des éleveurs à 65 dinars le litre. Ce lait est « destiné exclusivement à la production du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru ». Sa teneur minimale en matière grasse est fixée à 30 g.

Le texte fixe le prix de vente au quai-usine à 21 DA le litre, la marge bénéficiaire de distribution de gros à 2 DA le litre. Il fixe aussi le prix de vente du produit livré au détaillant à 23 DA/ litre, avec une marge bénéficiaire de la distribution en détail de 2 DA le litre. Pour le prix de vente du litre de sachet de lait cru pasteurisé au consommateur, il est fixé à 25 DA.

Le différentiel entre le prix d’achat de lait cru et celui de vente au quai-usine est de 44 DA le litre. Il est pris en charge par l’État, selon l’arrêté qui précise que « l’utilisation de ce lait est strictement réservée aux ménages ».

Algérie : le lait cru en sachet strictement réservé aux ménages

L’arrêté interministériel interdit la « réorientation et/ou l’utilisation du lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet à base de lait cru pour la fabrication des produits laitiers et dérivés, ainsi que son utilisation par tout opérateur économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants ».

Le sachet de lait cru pasteurisé doit porter la mention « lait de vache de production nationale », une « bande de couleur jaune » pour le lait partiellement écrémé, pasteurisé, subventionné et conditionné en sachet exclusivement à base de lait cru sur laquelle sera insérée la mention « lait partiellement écrémé pasteurisé ». Il doit aussi la porter clairement et en rouge la mention « prix réglementé 25 DA ». Un autre type de lait pasteurisé conditionné dans des sachets est commercialisé en Algérie, mais il est issu de la transformation de la poudre de lait. Il est vendu au même prix.

SUR LE MEME SUJET : 

Algérie – Qatar : une ferme Baladna gigantesque à 270.000 vaches dans le désert

  • Les derniers articles

close