Direct Live Search
Search

L’Algérie fixe la date de la fin des transactions en espèces

L’Algérie vise à acter la mort de l’argent liquide dans les transactions commerciales à partir de 2028.

L’Algérie fixe la date de la fin des transactions en espèces
L’Algérie se prépare à passer au zéro cash à partir de 2028. / Par Maksym Kapliuk / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

En Algérie, la fin du cash dans les transactions commerciales est proche. La Banque d’Algérie y travaille et accélère les préparatifs pour permettre aux banques et établissements financiers d’être prêts.

Dans trois ans, l’Algérie devrait acter la mort de l’argent liquide et passer au zéro cash dans les transactions commerciales. Dans un entretien à l’agence APS, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a détaillé la démarche des autorités monétaires.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Il explique que la nouvelle Loi monétaire et bancaire figure comprend un « engagement résolu d’accélérer la modernisation, la numérisation et la digitalisation du système bancaire national, et ce, notamment par la consécration d’un Comité national des paiements qui a tracé la stratégie nationale permettant d’arriver à des transactions sans argent liquide à l’horizon de 2028 », a-t-il expliqué dans cet entretien publié vendredi 17 octobre.

C’est une véritable révolution qui a été lancée dans un pays où l’économie informelle pèse entre 50 et 60 milliards de dollars, et où le cash domine les transactions dans de nombreux secteurs d’activité, comme la distribution, le commerce, l’agriculture.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les mesures prises pour développer les moyens de paiement digitaux

Salah Eddine Taleb a souligné les mesures prises par la Banque d’Algérie pour accélérer le développement des moyens de paiements digitaux et lutter contre le cash.

Il a énuméré la signature et la promulgation de plusieurs textes réglementaires qui stimulent la digitalisation des moyens de paiement, comme le texte fixant les conditions d’autorisation de constitution, d’agrément et d’exercice d’activités des prestataires de services de paiement apportant les principes généraux en termes de constitution et d’agrément ; le texte définissant les règles régissant l’activité et le fonctionnement des PSP, les conditions d’autorisation de constitution et d’agrément des prestataires de services de paiement ; le texte relatif aux conditions spécifiques de constitution d’agrément et d’activités de banque digitale ainsi qu’un règlement relatif aux conditions spécifiques d’autorisation de constitution, d’agrément et d’exercice d’activités de banque digitale. »

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Sortie de la liste du Gafi : le gouverneur de la Banque d’Algérie optimiste

Et comme l’utilisation du cash dans les transactions commerciales est souvent au blanchiment d’argent, le gouverneur de la Banque d’Algérie est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour sortir de la liste grise du Gafi. Salah Eddine Taleb se veut optimiste sur l’issue de ce dossier.

Les efforts déployés par l’Algérie ont été salués par les évaluateurs du joint group (ICRG), une reconnaissance des progrès réalisés qui constitue un bon présage pour une sortie rapide de notre pays de la liste des pays sous surveillance renforcée du GAFI », a-t-il dit.

Lien permanent : https://tsadz.co/wn0fs

TSA +