search-form-close
L’Algérie fixe la liste des produits importés soumis au label Halal

L’Algérie fixe la liste des produits importés soumis au label Halal

L’Algérie a fixé la liste des produits importés qui doivent être certifiés Hallal avant d’être introduits sur le territoire national.

C’est le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique qui a publié cette liste qui a été établie, selon la même source, conformément aux conclusions des travaux du Conseil national de suivi de la certification et du marquage halal des denrées alimentaires.

Cette liste est composée de neuf familles de produits. Il s’agit des viandes et produits d’origine animale et produits carnés, les huiles et graisses animales, les confiseries y compris les chocolats, les gâteaux et les biscuits, les additifs alimentaires d’origine animale et ou composés d’éléments susceptibles non halal en raison de leur mode d’obtention, préemballés et destinés à la revente en l’état ou pour les industries alimentaires, les dérivés des laits y compris les caséinates, tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaire, les préparations pour nourrissons et les préparations de suites, les présures.

Label halel : l’Algérie fixe une liste de 9 familles de produits

Pour être importés et commercialisés en Algérie, ces produits doivent être certifiés halal. La publication de cette liste survient après les demandes de clarification adressées par l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab) au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations sur le contrôle des produits importés halal.

Les producteurs de boissons ont notamment posé la question de savoir si les produits d’origine végétale (additifs alimentaires) et les fromages fabriqués avec du lait de vache étaient concernés par la certification halal et ont jugé excessif les tarifs pratiqués par la Grande mosquée de Paris pour apposer le label halal sur les produits importés de France.

L’Apab a indiqué que l’institution religieuse certifie les produits au tarif « exorbitant » de 0,15 euro le kg, ce qui risque de se repércuter sur les produits finis en Algérie.

En décembre 2022, l’Algérie avait désigné la Grande Mosquée de Paris pour la certification halal des produits importés de France.

  • Les derniers articles

close