Direct Live Search
Search

L’Algérie fixe une liste de 10 produits interdits à l’exportation

L’Algérie a fixé une liste de 10 produits interdits d’exportation et ce plus d’un mois et demi après avoir décidé d’interdire l’exportation des produits de large consommation

L’Algérie fixe une liste de 10 produits interdits à l’exportation
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie a décidé d’interdire l’exportation des produits de large consommation. La mesure a été prise par le ministère du Commerce il y a un mois et demi. Mais le département de Kamel Rezig n’avait pas détaillé les produits concernés.

Résultat : les Douanes algériennes ont bloqué les exportations des produits dits de large consommation comme les jus, les sodas, les dattes, les biscuits, y compris ceux qui étaient sur le point d’être expédiés à des clients à l’étranger.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

| LIRE AUSSI : Smaïn Lalmas : « C’est un coup dur pour nos exportateurs »

D’importantes cargaisons de produits alimentaires notamment ont été bloquées dans les ports, en attendant la publication de la liste détaillée des produits interdits d’exportation. C’est désormais chose faite. Le ministère du Commerce a pris son temps pour l’établir, en dépit des réclamations des exportateurs algériens.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Selon nos informations, l’exportation de certains produits comme les jus de fruits a été débloquée et la liste des produits interdits d’exportation a été envoyée aux Douanes par les services du département de Kamel Rezig.

Les dix produits interdits d’exportation

Cette liste comprend 10 familles de produits : farine de blé, huiles de soja, sucre, pâtes alimentaires, pommes de terre, ail, semoule de blé et d’orge, légumes secs (haricots, lentilles et pois chiche), les œufs et double et triple concentré de tomate.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour chaque famille de produits, le ministère du Commerce a détaillé les positions tarifaires des produits interdits d’exportation. En tout, l’interdiction d’exportation touche 69 positions tarifaires, ces codes indispensables pour les Douanes algériennes afin de filtrer les produits autorisés et non autorisés à l’exportation.

Le 13 mars, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé avoir ordonné au gouvernement d’interdire l’exportation de certains produits essentiels fabriqués à base de matières premières importées comme les céréales et le sucre.

Il a même ordonné de préparer un texte de loi pour criminaliser l’exportation de ces produits.

Dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat est revenu à la charge, en insistant sur la « stricte application des mesures visant à empêcher l’exportation des produits alimentaires essentiels ».

Le même jour, des médias rapportaient que le Liban, gros importateur de sucre algérien, a demandé une dérogation à l’Algérie pour l’importation de ce produit.

Lien permanent : https://tsadz.co/vj2v1

TSA +