
L’Algérie renforce ses capacités de production de gaz avec l’inauguration, ce mercredi 20 août, d’une nouvelle usine à Illizi dans l’extrême Sud-Est du pays. L’inauguration a eu lieu lors d’une visite qui a connu la présence du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab et du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.
M. Arkab et le patron de Sonatrach ont visité le champ gazier d’Ain Tsila, dans le bassin d’Illizi, où ils ont reçu des « explications détaillées sur le complexe de traitement de gaz », avant de l’inaugurer, selon un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Algérie : un nouveau complexe gazier entre en service
Ce complexe de traitement du gaz comprend deux trains d’une capacité totale de traitement de 12 millions de m³ par jour de gaz, 1.800 tonnes par jour de condensat et 1.600 tonnes par jour de gaz de pétrole liquéfié (GPL), selon la même source. Il est composé aussi d’une centrale de production d’électricité de 125 mégawatts et de pipelines s’étendant sur 355 km, selon Sonatrach.
La délégation a reçu aussi des explications sur « l’avancement des opérations de production au niveau du champ de Tin Fouyé Tabankort » qui représente un « pôle stratégique » dans la production d’hydrocarbures en Algérie. La capacité de production de ce champ a atteint 54.000 barils par jour de pétrole brut et 5,2 millions de m³ de gaz associé, dont 2,4 millions de m³ par jour sont destinés à l’exportation.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Ensuite, les deux hommes clés du secteur de l’Énergie en Algérie ont inauguré la nouvelle base de vie d’Ain Tsila, qui peut accueillir 220 travailleurs. À la fin de leur visite, Arkab et Hachichi ont procédé à l’inauguration de l’aéroport de Tin Fouyé Tabankort à Illizi.
SUR LE MÊME SUJET :
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Accord UE – USA : le gaz algérien est-il menacé ?